8 startups et PME innovantes, spécialisées en monitoring & contrôle, et en exploitation des données, ambitieuses et prêtes pour une expansion en Amérique du Nord ont été sélectionnées par un jury d’experts franco-américain1. Elles participeront, du 12 au 21 novembre prochain, au programme d’immersion « Smart Factory Connection Tour » dans les Etats du Michigan (Etats-Unis) et de l’Ontario (Canada), régions particulièrement industrialisées et dynamiques pour moderniser leurs outils de production.
Le programme permet aux lauréats sélectionnés d’aborder et de comprendre l’écosystème industriel nord-américain, d’accélérer leur déploiement et leurs chances de succès sur ces marchés. Ces entreprises seront accompagnées durant 10 mois par les équipes de Business France et de la DGE pour optimiser leur stratégie et leur développement sur le marché. Le programme comprend une phase de définition de la stratégie et de coaching en amont, la mission terrain de 10 jours, et une phase d'accompagnement et de suivi pour permettre la concrétisation des contacts engagés. 
La 1ère édition du Smart Factory Connection Tour a été lancée en février 2017 et s’est achevée en mars dernier. L’opération, construite sur le même modèle, s’est avérée être une franche réussite pour la majorité des 8 entreprises alors sélectionnées. Ces dernières ont amorcé leur déploiement sur le territoire avec succès grâce à la rencontre de plus de 100 contacts, à la participation à 3 sessions de networking, à la conférence professionnelle Smart Industry, et à la visite de 6 sites industriels. 
Les États-Unis sont la deuxième puissance industrielle au monde derrière la Chine, avec une production industrielle en 2017 qui a atteint un niveau record d'environ 2,200 Mds USD. Cependant, l’outil industriel américain est vieillissant et l’apport des technologies de l'industrie 4.0 leur est essentiel pour atteindre leurs objectifs et rivaliser avec la Chine en tant que premier fabricant mondial. L’adoption de nouvelles technologies pourrait booster la valeur ajoutée annuelle du secteur manufacturier de 530 Mds USD d’ici à 2025 (McKinsey Global Institute). Le Canada possède des caractéristiques similaires. L’industrie est un secteur essentiel de l’économie, en particulier en Ontario. La région est considérée comme un bastion industriel, notamment grâce à l’abondance de l’activité automobile en son sein.