Elles ont permis de faire le point sur le marché tunisien - où 1500 sociétés françaises disposent d’équipes employant 150.000 collaborateurs, de mettre en avant des opportunités liées au développement du tissu industriel en offshoring vers l’Europe, au numérique, aux enjeux de la décarbonation et de la transition écologique, au tourisme et à l’agro-industrie.
- Durant la matinée, ouverte par le directeur général de Business France Laurent Saint-Martin et les Ambassadeurs André Parant et Karim Jamoussi, la densité des relations économiques bilatérales a été rappelé,
- La France est le premier partenaire économique de la Tunisie, avec un stock d’IDE de 1,9 milliards €, des échanges commerciaux diversifiés d’un montant global de 8,9 milliards €, dont 3,8 milliards d’exportations françaises (3-ème fournisseur) et des dizaines de PME et d’ETI engagées dans des stratégies de co-développement entre l’Europe et l’Afrique.
- La Tunisie est par ailleurs très intégrée dans les chaines de valeurs européennes, en exportant 5,1 milliards € vers la France – la France est le premier client de la Tunisie, dont une grande partie de produits industriels et technologiques exportés par les filiales françaises ; tout en étant le premier pays africain investisseur en France en nombre de projets, surtout dans la tech et le numérique.
- La conjoncture économique est toutefois marquée par les conséquences de la crise Covid et de la guerre en Ukraine, avec des fragilités macro-économiques, des difficultés d’approvisionnement et la nécessité de trouver des solutions de financements avec les bailleurs de fonds internationaux.
- L’Ambassadeur de France en Tunisie a réitéré le soutien de l’équipe économique France aux entrepreneurs des deux pays et le Directeur Général de Business France la mobilisation de son équipe en Tunisie et des partenaires Team France Export
- Le panel consacré au Doing Business a présenté la conjoncture actuelle et les fragilités identifiées, en soulignant également les leviers et les opportunités, notamment via le statut de l’offshoring en Tunisie - présenté par MAZARS, et qui a été mis en œuvre pour la première fois en Afrique du Nord il y a plus de 50 ans ; le capital humain reconnu comme très qualifié (65.000 diplômés par an selon M Jalel Tebib de la Fipa, ainsi que la position stratégique du marché entre l’Europe et l’Afrique. Le statut de partenaire avancé avec l’UE et la zone de libre-échange continentale africaine ZLECAf, représentent aussi des atouts importants et la première exportation tunisienne avec ce certificat d’origine africain a d’ailleurs été réalisée ce 25 mai vers le Cameroun. Beaucoup de projets d’extensions de capacités sont en cours pour répondre aux besoins de near-shoring pour l’Europe et l’Afrique, selon le président de la CCI Tuniso-Française M Khélil Chaïbi et le directeur Afrique du Nord de Business France M Michel Bauza
- Plus de 20 chefs d’entreprises sont intervenus et ont mis en avant la montée en compétence des équipes locales, pour la production et la R&D, ainsi que la compétitivité du marché. Plusieurs annonces témoignent du dynamisme des projets privés. L’entreprise EDF EN (Fr) a annoncé dans ce cadre l’ouverture d’une nouvelle filiale en Tunisie pour répondre aux besoins de décarbonation industrielle. L’entreprise WATTNOW (Tn) a de son coté officialisé son implantation en France à Toulouse, pour se développer en Europe, et SELT MARINE (Fr) annoncé l’inauguration de sa nouvelle usine de Bizerte (biotechnologies) à la mi-juin. STAFIM Industries, le partenaire tunisien du groupe STELLANTIS a par ailleurs confirmé la montée en puissance de sa production de Pick-up Landtreck pour la région, en visant 60% d’intégration locale, alors que PRYSMIAN (It/fr) et ACTIA (fr) renforcent leurs plans de développement industriels en Tunisie.
- Le secteur de la Tech et les enjeux de la transition numérique en co-développement ont été mis en avant par plusieurs entreprises implantées en France et en Tunisie, comme NUMERYX, DISCOVERY ou INETUM, avec la présence depuis 2019 de la FRENCH TECH TUNIS pour faciliter les relations entre les jeunes pousses et les écosystèmes d’innovation. Avec plus de 700 start-ups labellisées et une valorisation en hausse, la scène tech tunisienne est une des plus dynamique en Afrique, comme l’illustre le rachat de InstaDeep pour 400 millions € par BioNTech début 2023
- Le secteur du Tourisme connait par ailleurs une embellie et devrait connaitre une bonne saison 2023 selon les professionnels présents, qui ont également mis en avant le potentiel des entreprises produisant en Tunisie vers l’Afrique et la Libye, notamment au travers de l’action du TABC, rappelée par son président M Anis Jaziri.
- Afin de sécuriser et financer le développement des projets, dans une conjoncture sous contrainte, plusieurs solutions ont été présentées, telles que la ligne de crédit de 30 millions d’euros de la Direction Générale du Trésor, géré par le Service Economique Régional à Tunis, l’outil Fasep qui peut servir, souligne M Cyril Moree pour réaliser des études ou des démonstrateurs, ou encore le prêt de croissance internationale et la garantie des projets à l’international de Bpifrance présentés par Mme Faiza Hachkar. L’action du secteur privé avec les solutions de LLOYD ASSURANCES ou d’ingénierie financière de la banque d’affaires GALITE PARTNERS sont très pertinentes en complément.
- Deux ateliers ont aussi permis de présenter 1) le nouveau programme de co-développement Afrique du Nord de Business France, pour accompagner les entrepreneurs basés en France depuis les territoires jusqu’à l’implantation dans un des trois pays du Maghreb – en écho du fonds Maghreb lancé par le Président de la République lors du forum des mondes méditerranéen de Marseille 2) la possibilité de valoriser la triangulation France-Tunisie-Libye entre les entrepreneurs des trois pays, soulignée notamment par M Sélim Gritli chef de pôle export de Business France à Tunis.
- La synthèse des témoignages a été réalisée par M Karim Amellal, ambassadeur délégué interministériel à la méditerranée, qui a rappelé l’importance stratégique du contexte euro-méditerranéen à moyen long terme, ainsi que la mise en œuvre des engagements du Forum des Mondes Méditerranéens (académie des talents et fonds Maghreb). Le président d’ANIMA Network et de Conect, M Tarak Chérif a souligné la qualité des interventions et l’engagement des organisateurs et partenaires pour tenir ces rencontres, en réaffirmant son optimisme dans les fondamentaux de l’économie tunisienne et la capacité du secteur privé à dépasser les difficultés conjoncturelles. M Michel Bauza, directeur Afrique du Nord de Business France a pour sa part mis en avant la résilience des filières clés et la confiance entre les entrepreneurs des deux pays.
Business France maintient un programme dynamique d’informations et de mises en relation pour les entreprises françaises, avec plusieurs actions régionales dans les 6 prochains mois, notamment :
- Rencontres RH et formation professionnelle & Grand Prix VIE Tunisie le 7 juin
- Rencontres avec des grands opérateurs tunisiens de la Tech lors de VIVATECH Paris
- Forum de co-développement industriel le 13/14 juin à Tunis
- Rencontres postales Africaines le 20 septembre à Tunis
- Rencontres opérateurs électriques Africains à l’occasion de FITA à Tunis le 22 septembre
- Rencontres avec des grands opérateurs tunisiens lors de POLLUTEC Lyon
- AMBITION AFRICA 2023 les 17 et 18 octobre à Paris
Les Rencontres Tunisie 2023 ont été organisées en partenariat avec la Team France Export, le Forum des Mondes Méditerranéens, Invest in Tunisia, la Conect, la Chambre de Commerce et d’industries Tuniso-Française (CCITF), le Tunisia Africa Business Council (TABC), The DOT, la French Tech Tunis, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Bpifrance et la Chambre de Commerce Franco-Arabe.
Avec le soutien de plusieurs entreprises : MAZARS, SELT MARINE, NUMERYX, DISCOVERY, PRYSMIAN GROUP, STAFIM PEUGEOT, LLOYD ASSURANCES, COTHERM, AD TUNISIE, ASTEELFLASH, TELEPERFORMANCE, GALITE PARTNERS GERANCE INFORMATIQUE, MASMOUDI, EXPRESS AIR CARGO, KYUFI, OSCO