Business France a choisi, cette année, de mettre à l’honneur quatre investisseurs internationaux qui ont choisi la France pour développer leur projet dans des secteurs prioritaires du plan France 2030. Pour être éligibles aux prix Choose France 2023, les entreprises devaient avoir déjà réalisé leur investissement précédemment annoncé à Versailles.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury[i] présidé par Pascal Cagni, Ambassadeur délégué aux Investissements internationaux, Président du Conseil d’Administration de Business France, qui regroupe des institutionnels et des personnes qualifiées d’entreprises.

« Il faut célébrer et reconnaître la présence des entreprises internationales en France. Leur engagement et témoignages pour la France et ses territoires contribuent à l’attractivité internationale de notre pays et à son rayonnement économique. Les investisseurs internationaux apportent une contribution importante, à travers le plan France 2030, à la construction de la France de demain. Business France et ses partenaires de la Team France Invest se tiennent à leur côté, au quotidien, pour renforcer l’attractivité de la France. » souligne Pascal Cagni.

Business France a choisi de mettre à l’honneur quatre projets qui contribuent de manière significative au plan « France 2030 » et de leur décernerles prix suivants : 

  • Prix Choose France « Transition écologique et décarbonation »à l’entreprise britannique GSK qui a investi 146 millions d’euros en France sur la période 2022-2023 pour moderniser, digitaliser et décarboner ses trois sites de production : Evreux (Eure), Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et Mayenne (Mayenne). Sur cette même période, GSK a également investi 48M€ en R&D en France (principalement essais cliniques). En France, GSK est une entreprise biopharmaceutique internationale de 1e plan en termes de présence et d’emplois sur notre territoire, avec un siège social et trois sites de production, dont plus de 90% de la production est exportée.
  • Prix spécial Choose France «Mobilité verte » décerné à Iveco Group qui a engagé 115 M€ d’investissements en France en 2023 pour pérenniser sa présence sur le territoire Français, notamment en développant un moteur thermique fonctionnant à l’hydrogène (FPT Industrial), ainsi qu’en concevant et industrialisant des autobus électriques à batterie et à hydrogène (marques IVECO BUS et HEULIEZ). Le Groupe va continuer de moderniser ses usines et développer l’économie circulaire. La France est le 2nd pays d’implantation d’Iveco Group avec ses 4 sites de production et 4 centres de R&D.
  • Prix Choose France «Innovation et technologies innovantes » à l’entreprise espagnole Amadeus. Dans le cadre de sa politique d’in­vestissement dans l’innovation, Amadeus a recruté 800 personnes en France au cours des deux dernières années (450 en 2022 et 350 en 2023). La majorité de ces emplois est localisée dans le centre de R&D d’Amadeus à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) et le reste à Amadeus est le 1er employeur privé des Alpes Maritimes avec plus de 4 300 personnes sur son plus grand site au monde.
  • PrixChoose France « Talents et formation davenir » à l’entreprise américaine FedEx qui a choisi la France pour établir son hub aérien européen principal, entraînant l'embauche de 1 200 salariés en CDI en 2022.  Le groupe mène une politique volontariste d’emploi de talents issus de quartiers prioritaires et d’aide de jeunes en recherche d’ FedEx emploie près de 55 500 personnes en région Ile-de-France et pour chaque emploi créé par le groupe, 4 emplois sont générés au total (directs, indirects et induits) dans l'économie régionale.

  1. [i] Composition du jury : Pascal Cagni (Président du Jury), Thomas Courbe (Directeur général des Entreprises, Ministère de l’Economie et des Finances), Olivier Marchal (Partner & Chairman France de Bain & Company), Christian Auboyneau (Directeur général de DZA), Frédéric Parisot (Délégué général du GIFAS), Guillaume Poitrinal (Founding Partner et Chairman d’Icamap, Cofondateur de WO2), Edouard Donnelly (COO / Directeur exécutif des opérations de Paris 2024), Elisabeth Ducottet (Présidente-Directrice générale de Thuasne, Coprésidente du METI), Anne-Marie Idrac (ancienne ministre, Présidente de France Logistique), Valérie Baudson (Directrice générale d’Amundi), Bruno Julien-Laferrière (Président de la Banque transatlantique), Frédéric Sanchez (Directeur général de Fives), Marc Lhermitte (Senior Partner EY), Sophie Sidos (Présidente des CCEF) et Alain Di Crescenzo (Président de CCI France).