« La Normandie est reconnue comme une terre propice aux investissements d’avenir et à l’économie durable. Décarbonation, transition verte et bioéconomie sont les axes forts de la politique économique menée par la Région. Des axes qui ont déjà su convaincre de nombreux investisseurs américains, anglais, belges, italiens et néerlandais de s’implanter chez nous. Afin de permettre à la Normandie de conforter son attractivité, il nous faut désormais continuer d’investir et poursuivre notre travail collectif avec Business France mais aussi avec les filières qui ont aujourd’hui acquis un degré de maturité qui nous permet d’aller plus loin. Cela passera aussi par l’organisation de grands événements en région afin de faire venir des investisseurs étrangers. C’est ce que nous avons déjà expérimenté avec Cidre expo et ce que nous allons faire avec les JO 2024 et le 80eme anniversaire du Débarquement en Normandie » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
« En partenariat avec la Région Normandie et AD Normandie, Business France s'engage à faire rayonner la Normandie sur la scène internationale, renforçant sa position comme terre d'innovation, de durabilité et d'opportunités. Ensemble, nous construisons l'avenir économique normand, ouvert sur le monde et tourné vers l'avenir » a déclaré Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France.
Trois principaux axes de travail sur la période 2023-2028
Cette convention fixe les axes de travail en commun avec trois principaux objectifs :
- Mieux valoriser l’attractivité de la Région et les atouts de ses territoires.
- Prospecter des investissements internationaux pour favoriser l’implantation de nouveaux projets et la création d’emplois dans la région.
- Accompagner et faciliter les projets d’investissements internationaux dans les territoires : identifier et proposer des sites et des bâtiments, effectuer des mises en relation qualifiées et utiles, fournir des informations sur les secteurs et les territoires, identifier des bassins d’emplois, identifier des financements pertinents, appuyer le recrutement de talents français et internationaux.
Un dispositif expérimental unique en France à destination des intercommunalités normandes
Parmi les prochaines actions qui seront conduites dans le cadre de cette collaboration, un appel à candidatures à destination des intercommunalités sera lancé début octobre prochain.
Ce dispositif expérimental et unique en France visera à accompagner les territoires en déficit d’ingénierie économique afin de pouvoir renforcer leur attractivité, leur développement territorial et de leur donner une chance dans la compétition nationale et internationale, par la valorisation de leurs ressources et la mobilisation de leurs acteurs.
Cet appel à candidature sera porté par l’AD Normandie et Business France avec d’autres partenaires que sont la Caisse des dépôts-Banque des territoires, l’Agence nationale pour la cohésion des territoriale et la Préfecture de Région.
La Normandie : Une Région déjà très attractive pour les entreprises étrangères
Grâce à sa position géographique stratégique, son esprit d'innovation, son réseau de transport, son excellence dans la recherche et l'industrie, mais aussi grâce au travail important mené par l’AD Normandie en collaboration avec Business France, la Normandie a su séduire de nombreux investisseurs étrangers.
En effet, après un bilan exceptionnel en 2021 marqué par un rattrapage post crise Covid, l’année 2022 a confirmé l’attractivité de la Normandie avec 76 nouveaux projets d’investissement international (contre 21 en 2016) permettant de créer ou de maintenir 2 316 emplois.
L’année 2022 a été marquée par des investissements remarquables dans le cadre de la transition écologique de l’économie. Les projets industriels majeurs dans le domaine de la plasturgie ou de la mobilité électrique confirme l’attractivité de la Normandie et sa volonté d’accompagner les industriels vers les investissements d’avenir et une économie verte.
La Normandie est particulièrement attractive pour les grands pays industriels engagés dans la transition verte. En 2022, les Etats-Unis sont le 1er investisseur dans la région, suivi par le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas. Des entreprises de plus de 21 nationalités différentes ont investi en Normandie, confirmant ainsi la notoriété industrielle du territoire.
Parmi les projets d’investissements d’envergure qui se sont concrétisés en 2022, on peut notamment citer Eastman, Ebusco, SGS ou encore Futerro.