Les PME et ETI françaises ont su tirer profit du rebond du commerce international en 2021
Dans un contexte de reprise mondiale des exportations, l’année 2021 a confirmé une dynamique de croissance du nombre de PME et ETI françaises exportatrices ainsi que des montants exportés.
Les ETI et les PME sont les premières contributrices à l’expansion de l’appareil exportateur français qui a atteint le niveau record de 136 400 entreprises exportatrices fin 2021.
Le nombre d’ETI augmente de 5,7 % et les PME de 6,2 %. Leurs exportations de biens ont augmenté de 15,9% par rapport à 2020.
Les PME et ETI françaises affichent également une croissance dynamique du montant de leurs exportations, de 14,3 % et 16,4 % respectivement par rapport à 2020 et dépassent de 8,3 % leur niveau d’avant-crise.
La Team France Export a retrouvé des niveaux d’activité équivalents à ceux d’avant la pandémie
La Team France Export, qui réunit sous l’autorité des Régions depuis fin 2018 Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance, a retrouvé en 2021 des niveaux d’activité équivalents à ceux d’avant la pandémie. Le dispositif a accompagné 10 547 PME et ETI, dont près de la moitié n’avaient jamais exporté ou exportaient depuis moins de deux ans ; parmi elles, 8 128 ont bénéficié de prestations de projection sur les marchés étrangers, soit un quart de plus qu’en 2020.
La Team France Export renforce le démarrage et la pérennité des PME et ETI dans leur développement à l’international et contribue aux retombées économiques
En 2021, 721 entreprises ont démarré une activité mesurable à l'international dont plus de la moitié (56 %) sont des micro-entreprises (moins de dix salariés).
Les entreprises suivies par la Team France Export parviennent globalement mieux à maintenir leur activité à l’export que l’ensemble des entreprises. Près de 94 % des entreprises accompagnées par la Team France Export qui ont exportées en 2020 ont poursuivi leur activité à l’export en 2021, contre 77 % pour l’ensemble des entreprises.
Selon les statistiques des Douanes sur les seules exportations de marchandises, les entreprises suivies par la Team France Export ont vu leurs exportations augmenter de près de 8 md€ en 2021 par rapport à 2019 et de +12,5 md€ entre 2020 et 2021
L'accompagnement de la TFE a généré un carnet de de commandes estimé à plus d'1,1 milliard d'euros et devrait générer plus de 15 000 emplois
L’étude d’impact menée par IPSOS pour le compte de Business France révèle ainsi que plus de 1,1 milliard d’euros du chiffre d’affaires export additionnel est directement lié à l’action de la TFE, avec une moyenne de 142 000 euros par entreprise.
Le surcroît d’activité généré par ces nouveaux courants d’affaires a permis aux entreprises concernées de créer de l’emploi. Les résultats de l’étude IPSOS indiquent qu’environ 15 300 emplois supplémentaires, créés ou envisagés par ces entreprises, sont attendus en France, dont 60 % sont le fait des PME.
Pour Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France : « Ces résultats sont le fruit de l’adaptation accélérée des prestations offertes par les membres de la Team France Export aux besoins des PME et ETI. C’est pourquoi nous continuons à miser plus que jamais sur le numérique et les outils dématérialisés comme les e-vitrines et les e-market places pour aider nos entreprises à faire face à de nombreux défis et à se projeter au-delà de nos frontières ».