Acteur incontournable du sud-est asiatique de par sa démographie, ses ressources et sa position géostratégique, le pays-archipel est également au centre de la stratégie indopacifique française.

Des atouts structurels importants

Le pays-archipel peut compter sur des atouts structurels certains afin de rebondir en 2021 (le FMI projette un taux de croissance de 6,1 %). 84 % de la population a moins de 54 ans, une classe moyenne éduquée et consommatrice se développe et le gouvernement a établi un « MasterPlan » (MP3EI), destiné à soutenir les principaux secteurs d’investissement d’ici 2025. Des réformes législatives (en particulier sur le cadre de l’investissement) aux politiques d’infrastructures, en passant par la réforme fiscale sont autant de signes démontrant l’engagement du gouvernement du Président Joko Widodo dans son plan de relance.

Des liens forts avec la France

L’Indonésie et la France entretiennent des relations d'amitié et de coopération de longue date, et ont fêté l’année dernière, le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques. La collaboration entre les deux pays s’illustre dans plusieurs secteurs clés, tels que la défense et la sécurité, l’économie, la fiscalité, l’enseignement, la santé ou encore la culture.

Des débouchés possibles dans de nombreux secteurs d’activité

Les datacenters et la 5G

Avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 11,7 % sur la période 2020-2025, le marché indonésien des datacenters attise les convoitises. De nombreuses initiatives gouvernementales voient le jour, telles que le programme « Pusat Data Nasional » qui démontre l’importance accordée au marché de l’hébergement. Ce projet bénéficie d’une subvention FASEP permettant aux acteurs français de répondre au futur appel d’offres. Afin de faire face à l’augmentation croissante de la consommation de données numériques (on estime en Indonésie la présence de 542 millions de supports connectés dont 73 % sont des supports mobiles) et à la saturation de la 4G dans les zones denses, l’introduction de la 5G en Indonésie est attendue à horizon 2021-2022. L’Indonésie présenterait un réel potentiel de par la taille de son secteur industriel et de service, le volume élevé de données échangées et le marché du haut-débit encore à développer.

Le maritime

Plus grand pays-archipel au monde et traversé par des axes maritimes stratégiques, l’Indonésie présente tous les atouts d’une puissance maritime en devenir. Cela figure d’ailleurs comme l’un des objectifs prioritaires du président Joko Widodo au cours de son second mandat . Au-delà du potentiel représenté par les infrastructures portuaires, le transport maritime et ses aspects logistiques seront un autre levier de croissance important dans les années à venir. L’expertise française présente une forte valeur-ajoutée dans ce domaine.

Industrie du futur

L’Indonésie, véritable géant asiatique en devenir, affichant une croissance et un fort dynamisme industriel, est prédisposée à revêtir le rôle de « nouvel atelier du monde ». Les opportunités représentées par le secteur s’inscrivent principalement dans les activités des industries suivantes : pétrochimie, pharmaceutique, agro-alimentaire, électronique, automobile et textile.

Le marché du Halal

Dans le plus grand pays musulman au monde, le marché de l’industrie des produits halal est très prometteur avec un taux de croissance de 5,3 % en moyenne par an, notamment pour les produits alimentaires, les produits cosmétiques et pharmaceutiques.

La santé

L'industrie de la santé en Indonésie, estimée à 4,5 Mds USD en 2019, présente une opportunité d'investissement lucrative pour les investisseurs étrangers. La croissance de sa classe moyenne et l'introduction de la couverture de santé universelle ont stimulé la demande dans plusieurs aspects de l'industrie, des hôpitaux aux produits pharmaceutiques en passant par les dispositifs médicaux.

Les cosmétiques

En 2020, l’industrie indonésienne des cosmétiques a augmenté de 9 % (tandis que les prévisions initiales s’établissaient à 7,5 %), et la tendance reste à la hausse. La valeur totale du marché devrait atteindre 7,8 Mds EUR en 2023. L’Indonésie compte plus de 267 millions d'habitants, offrant à l'archipel un potentiel certain sur ce segment d’activités.

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