Basée en Bourgogne-Franche-Comté, notre société conçoit et fabrique des paillasses de laboratoires spécialement conçues pour accueillir des spectromètres de masse. 

ionBench livre des solutions clés en main pour les laboratoires pharmaceutiques et environnementaux mais aussi pour le secteur hospitalier et universitaire.

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Notre société fonctionne en flux tendu et réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export. Notre conseillère internationale de la Team France Export nous a présenté le chèque relance export qui est une belle opportunité dont nous avons pu profiter.
D’autre part, certains marchés sont plus difficiles à pénétrer que d’autres : c’est le cas notamment des pays arabes. Pouvoir bénéficier d’une communication entièrement traduite en langue locale et adaptée aux spécificités du pays nous a motivés à tenter l’aventure avec la Team France Export.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Présents en Amérique du Nord, nous avons ciblé, au Moyen- Orient, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et l’Arabie Saoudite, tous membres du Conseil de coopération du Golfe. Ayant déjà eu des contacts intéressants dans cette zone, nous avons la certitude qu’elle présente un potentiel de croissance intéressant.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Tout d’abord, nous avons échangé avec notre conseillère qui nous a accompagnés et conseillés tout au long de la démarche. Puis les
équipes Team France Export nous ont réalisé une action de communication auprès des médias business généralistes et spécialisés
« santé » de cette zone. Leur pôle communication de Dubaï s’est montré très réactif.
Sur la base des éléments fournis par notre société, il a rédigé un communiqué de presse en anglais qui a été adapté en arabe par la suite.
Plusieurs diffusions et relances ont été effectuées, ce qui a permis d’obtenir un maximum de retours des journalistes précédemment ciblés. En complément de la diffusion, l’information a été relayée sur les réseaux sociaux de Business France Moyen Orient.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Suite aux actions susmentionnées, un total de 23 parutions ont été identifiées dont deux dans la presse quotidienne. Au total nous avons atteint une audience potentielle de 2,5 millions de vues. Cette action aura permis d’affirmer notre souhait et notre potentiel de développement sur le Moyen-Orient, en ravivant d’anciens contacts que nous avions eus sur la zone.
L’action entreprise par la TFE a réellement donné vie à nos relations avec les distributeurs : nous avons généré beaucoup de leads dont l’un qui a débouché sur une commande de 19 000 €.
Nous avons également eu beaucoup de retours sur LinkedIn, ce qui nous a rendu largement plus visibles sur ce réseau social auprès de potentiels distributeurs et professionnels du secteur. En somme, nous avons eu de très belles retombées, et sommes satisfaits d’avoir fait appel à la TFE !