Vignerons de père en fils depuis 1947, la maison de Champagne Gratiot Delugny allie tradition et modernisme pour offrir une gamme de champagnes de caractère.

Récoltant-Manipulant dans la Vallée de la Marne, des millésimes Blanc de blancs aux cépages anciens, leurs dernières nouveautés montrent tout le savoir-faire du chef de cave, qui créé des vins de Champagne emplis de finesse.


VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Lorsque nous avons commencé nos démarches export avec la Team France Export, nous réalisions déjà plus de 20% de notre chiffre d’affaires à l’export. Nous souhaitions tenter des actions innovantes pour développer nos contacts sur de nouveaux marchés. Grâce à un rendez-vous avec notre conseillère internationale, nous avons identifié un potentiel pour nos champagnes au Royaume-Uni, grâce aux actions de presse internationale. La situation sanitaire ne permettant pas de se déplacer, nous avons découvert qu’il existait d’autres moyens de prospecter et de développer sa stratégie export et qui ne nécessitaient pas de rencontre en présentiel, ni de déplacement.

Céline LAROSE, responsable commerciale et marketing

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Nous avons une toute nouvelle cuvée inédite qui se prêtait parfaitement à la réalisation et à la diffusion d’un communiqué de presse vers les journalistes et spécialistes du secteur du Royaume-Uni. Il s’agit de la première action de communication internationale que nous avons effectué avec le pôle communication Royaume-Uni basé à Londres. Cela nous a permis de développer notre notoriété sans se déplacer. Nous avons ensuite décidé de réitérer l’expérience cette fois-ci sur le marché allemand.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

La Team France Export nous a permis d’identifier et d’exploiter notre potentiel à l’export. Nous avons pu ensemble réaliser des actions, la plupart financés par la région Hauts-de-France ou les Chèques Relance Export, qui nous revenaient à moindre coût et que nous n’aurions pas mis en œuvre nous-mêmes et dans un contexte différent. Cela nous permettra également de poursuivre nos actions avec des déplacements plus ciblés.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Nous avons suscité l’intérêt des médias anglo-saxons à la suite de l’envoi d’un communiqué de presse, principalement de manière digitale. Nous avons reçu des demandes d’échantillons pour des dégustations et publications futures dans des magazines spécialisés et guides en ligne. Nous avons bénéficié par exemple d’une mention de 14 lignes avec photos dans le magazine The Buyer. Cela a provoqué quelques échos sur Twitter.