Selon la cartographie établie en novembre 2022 par France Digitale et Bpifrance Le Hub, la France compte 1 074 startups à fort impact. Des startups françaises innovantes qui agissent au profit de l’environnement et de la société. Ce chiffre représente une hausse de 28 % par rapport à décembre 2021 et même de 48 % par rapport à juin 2021.

Réparties sur tout le territoire (515 en Île-de-France, 120 en Auvergne-Rhône-Alpes, 95 en Occitanie) ces startups génèrent 30 000 emplois à temps plein et réalisent des levées de fonds conséquentes. 55 % d’entre elles se spécialisent sur des marchés en lien avec l’environnement et à la production durable. C’est ainsi que la startup parisienne Greenly permet aux PME de vérifier leurs émissions de carbone en analysant leurs transactions bancaires ; ou encore, la jeune pousse nantaise Lhyfe, qui produit de l’hydrogène renouvelable afin de décarboner l’industrie et la mobilité.

Par ailleurs, 63 % des startups françaises allouent entre 75 % et 100 % de leur chiffre d’affaires à une mission d’utilité environnementale ou sociale.

Le Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance assure que « La force d’innovation des startups est une ressource clé pour affronter les défis posés par l’ONU à horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD). » C’est ainsi que 406 startups du mapping assurent la création de villes et de communautés durables (ODD 11), 522 startups françaises visent à atteindre un cycle de consommation et production responsables (ODD 12), et 492 ont pour objectif d’implanter des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13), entre de nombreux autres efforts. Cet engagement a accordé à 26 % des startups françaises le label Bcorp : preuve d’une grande inclusivité, égalité, qualité de performance durable et transparence (EcoTree : croissance et préservation de forêts durables, Phenix : lutte contre le gaspillage, OuiHelp : aide à domicile).

Entre novembre 2021 et novembre 2022, 5 startups avec un fort volet environnemental ont réussi à effectuer une levée de fonds supérieure à 100 M€, 6 startups spécialisées dans l’environnement et la technologie ont levé 2 M€ également, et 10 startups fortement investies dans le social ont levé entre 10 M€ et 100 M€.

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