Le 24 novembre 2021, le journal britannique Times Higher Education (THE) a publié son 11e classement des 250 meilleures universités au monde sur la réputation et l’attractivité des diplômés (Masters ou équivalent).

Le Global Employability University Ranking and Survey (GEURS), coordonné par le cabinet de recrutement Emerging, est le résultat d’une enquête réalisée auprès de 10 928 recruteurs internationaux dans 23 pays. La France a récolté 7,32 % des voix juste devant le Royaume-Uni (7,29 %) et l’Allemagne (6,8 %). Elle est cependant loin derrière les États-Unis qui cumulent 25,41 % des voix.

Les universités américaines continuent de dominer le classement avec 7 universités dans le top 15 et le Massachusetts Institute of Technology en tête. Oxford et Cambridge au Royaume-Uni occupent respectivement la 5e et la 8e position. Cette année, la Chine avec Beida fait son entrée dans le top 15. La première école française (Centrale Supélec) se place, comme l’année dernière, en 22e position. 17 établissements français sont présents dans le ce classement;

On notera que pour la première fois, les Soft Skills (leadership, adaptabilité, esprit critique) et les compétences numériques sont placées au-dessus de l’excellence académique en termes d’employabilité.