D’après le ministère du Travail, la formation en apprentissage en France connaît une hausse de 14 % entre 2021 et 2022 : 837 000 nouveaux contrats ont été ainsi signés. Cette progression se constate aussi bien dans le secteur privé (multiplication de 2,8 entre 2017 et 2022) que dans le secteur public (hausse de 15 % de contrats d’apprentissage dans la fonction publique, soit 25 518 de nouveaux contrats signés).
Cet outil assure une insertion professionnelle des jeunes âgés de 16 et 30 ans. En effet, 2 apprentis sur 3 se retrouvent en situation d’emploi six mois après leur apprentissage. Cette réalité se traduit par un renforcement de l’attractivité de cette formation : depuis 2017, le nombre de jeunes préparant un baccalauréat en apprentissage a été multiplié par 2.
Ce système renforce également le développement des entreprises qui embauchent. En effet, en fonction de leur taille, elles bénéficient d’aides financières, d’exonérations de charges sociales et d’exonérations d’impôts. C’est ainsi que les entreprises de moins de 50 salariés recrutent 66 % des apprentis. Par ailleurs, les entreprises avec plus de 1 000 salariés, recrutent 14 % des apprentis.
Le contrat d’apprentissage est également très inclusif : 10 000 apprentis engagés sont aujourd’hui en situation de handicap, ce qui représente une hausse de 21 % entre 2021 et 2022.
Le succès, les avantages de cette formation et la loi Avenir professionnel passée le 1er janvier 2019 poussent les entreprises à créer leurs propres centres de formation d’apprentis (CFA). C’est ainsi que des entreprises comme L’Oréal, Accor, Sodexo, LVMH ou encore La Poste se sont lancées dans cette mission. Alors que pour l’instant se sont les grands groupes qui bénéficient le plus de cette pratique, elle se démocratise progressivement à l’échelle des PME et des ETI. Un exemple parlant est celui de la Mauffrey Academy, école du groupe Mauffrey (transporteur routier de la commune française Éloyes en région Grand Est) qui propose des formations pour se spécialiser dans le domaine du transport et de la logistique.
Pour plus d’informations sur ce qui fait de la France un pays riche de talents et d’entrepreneurs, visitez ce lien.