Logo Aubert & Mathieu

Vous êtes exportateur, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Les fondateurs ayant passés de nombreuses années à l’étranger, la volonté de développement international fait partie de l’ADN de Aubert & Mathieu. Le vin reste un des meilleurs atouts de la France à l’Export.
Moderne et engagé, Aubert & Mathieu produit des vins issus des meilleurs Terroirs du Sud de la France. Notre offre se différencie dans l’univers des vins Français avec un positionnement et un style qui détonne, une vision nouvelle qui attire les acheteurs internationaux.

Photo de Anthony AUBERT et Jean-Charles MATHIEU

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Nous avons ciblé tous les marchés internationaux matures sans aucun ciblage spécifique (Oui c’est exactement ce qu’on nous a appris à ne pas faire à l’école…). Nous avons pensé à nous développer partout et affiner notre distribution ensuite, l’usage du mail ou des réseaux sociaux ne coûte rien, pourquoi s’en priver ?

Un positionnement marketing et un profil de vin premium qui détonne, l’usage des techniques issues du « growth hacking » (piratage de croissance) nous ont permis de nous différencier et d'attirer l’attention. Une seule règle, rester “TOP OF MIND” (notoriété de premier rang).

Aujourd’hui distribué dans 28 pays.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

La Team France Export nous a permis de participer à des salons internationaux, notamment sur le Pavillon France ou via les Tastin France. L’objectif était d’aller directement prospecter sur les marchés où notre stratégie « growth hacking » avait du mal à fonctionner. Exemple : l’Allemagne (Prowein 2023) ou encore le Vietnam (participation au Tastin France en 2022)

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Une meilleure compréhension des marchés qui nous permet aujourd’hui d’adapter notre positionnement, vin et distribution en fonction du pays cible. Parfois il faut accepter qu’une stratégie qui fonctionne dans une partie du globe ne fonctionne pas ailleurs si l’on est pas prêt à s’adapter.