Organisé par Business France et placé sous le haut patronage du Président de la République, M. Emmanuel Macron, Ambition India a eu lieu le 29 octobre 2021 dans un format hybride, au Sénat en présence de M. KT Rama Rao, ministre de l’Etat du Télangana (Hyderabad), des ambassadeurs des deux pays, S.E. M. Emmanuel Lenain, Ambassadeur de France en Inde, et S.E. M. Jawed Ashraf, Ambassadeur d’Inde en France et de grands patrons indiens et français.
Ambition India a pour objectif de relancer l’activité commerciale entre la France et l’Inde en post Covid. Avec 9,5 % de croissance estimée en 2021 et près de 8,5% pour 2022, l’Inde est un marché porteur, véritable partenaire stratégique de la France, offrant des opportunités industrielles et commerciales attractives pour les entreprises françaises.
La troisième édition d’Ambition India a été ouverte par M. Gérard Larcher, Président du Sénat et Roger Karoutchi, vice-Président et M. Subrahmanyam Jaishankar, Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Inde et s’est poursuivie par une séance plénière sur l’économie indienne dans laquelle les ambassadeurs ont pris la parole aux côtés d’économistes et hauts représentants du patronat indien pour témoigner de l’attractivité de l’Inde.
Près de 300 participants, français et indiens ont ensuite assisté à des tables rondes sectorielles et transversaux sur les enjeux et opportunités de l’Inde, notamment sur l’industrie, la tech, la santé et l’agriculture, domaines particulièrement soutenus par le gouvernement indien.
L’ambition d’une coopération renforcée entre les deux pays s’est concrétisée par la mise en place de dispositifs concrets tels que la création d’une commission mixte franco-indienne du dialogue économique et financier et d’un business club indien à Paris, annoncé lors d’Ambition India, initiative impulsée par la chambre de commerce bilatérale IFFCCI, partenaire de la TFE et soutenue par Business France.
Pour coller aux enjeux régionaux et renforcer son impact, Ambition India se transformera en 2022 en Ambition Asia (Inde + ASEAN), pour coller également à la stratégie indo-pacifique du gouvernement dans cette partie du monde.