Durant la crise, nos équipes sont plus que jamais mobilisées à vos côtés pour vous informer sur les marchés étrangers et vous préparer à la future reprise du commerce international.


La crise sanitaire mondiale liée au COVID-19 engendre une importante mobilisation des acteurs de l’aide internationale. Ces derniers mettent en place des plans d’actions d’urgence pour faire face à la propagation du Covid-19 ainsi que des projets de plus long terme pour en atténuer les impacts économiques. Si la majeure partie de cette aide est dirigée vers les pays en développement, elle concerne également des économies plus avancées incluant nos voisins européens.


Business France, au travers de son service « OIBF » (Organisations Internationales et bailleurs de fonds) se propose d’accompagner les entreprises concernées qui le souhaitent dans la réponse aux besoins liés à la gestion de la pandémie et leur permettre ainsi de participer à l’effort international.


Quels accompagnements à votre disposition ?


Le service OIBF de Business France s’attèle à mettre à disposition des entreprises françaises, une majorité des projets et appels d’offres en lien avec la gestion de la pandémie Covid-19 au travers d’un fichier actualisé de façon hebdomadaire et disponible sur lien suivant : https://events-export.businessfrance.fr/marches-publics-internationaux/


Au vu du nombre d’acteurs engagés, cette liste n’est pas exhaustive. Toutefois, elle peut constituer une première base essentielle pour identifier les opportunités par géographie, par bailleur et par secteur et ainsi vous permettre de prioriser vos premières démarches.


Pour aller plus loin, le service OIBF peut également vous assister sur les points suivants :
- Conseils, diagnostics et recommandations individualisés pour optimiser votre démarche et cibler les bons interlocuteurs ;
- Mise en place d’une veille plus exhaustive et personnalisée des appels d’offres internationaux en lien avec le Covid-19 pour maximiser votre réactivité dès leurs publications ;
- Anticipation des marchés à venir et de plus long terme via une veille sur mesure des projets structurants pour concentrer vos recherches (exemple : construction d’infrastructures de santé, déploiement d’accès à l’eau…) ;
- Potentiellement, selon les cas, valorisation de savoir-faire auprès de ces acteurs.


Rappel des deux niveaux d’intervention des acteurs internationaux
en réponse à une crise sanitaire (comme COVID-19)


1) Réponse à court terme : des programmes d’aide d’urgence visant à enrayer la crise sanitaire
Ils peuvent être mis en œuvre par des organisations internationales (ONU, OTAN…), mais aussi des organisations de la société civile (Croix-Rouge, Médecins sans frontières…). Ces acteurs font appel par voie d’appels d’offres internationaux à des fournisseurs de biens et services (exemples non exhaustifs : dispositifs de diagnostics, tentes, médicaments, gestion des déchets médicaux, systèmes sanitaires, aide alimentaire, kits d’hygiène…). A noter que, pour une réponse rapide, ils peuvent pratiquer des marchés de gré à gré ou des appels d’offres restreints en s’appuyant sur leurs bases de fournisseurs habituels. Il est donc indispensable pour de vous inscrire rapidement sur les fichiers fournisseurs : sur le site ungm.org pour les agences de l’ONU, nspa.nato.int pour l’OTAN. Nous contacter au besoin.


2) Réponse à long-terme : des projets structurants visant à atténuer les impacts économiquesInterviennent ici en majorité les banques de développement (Banque mondiale, AFD…) et les institutions européennes. Elles peuvent financer des projets qui nécessiteront plus de temps dans leur mise en œuvre (construction d’un hôpital, fourniture de l’eau potable, amélioration de l’assainissement, formation du personnel, appui à la gouvernance, traitement des déchets…). Si traditionnellement la concrétisation de ces actions est longue (3 à 5 ans), la procédure peut dans un cas comme celui-ci être accélérée mais il faut tout de même compter plusieurs mois. L’objectif est que vous mettiez à profit ces temps d’instruction pour faire valoir votre savoir-faire, vous imprégner des contraintes environnementales locales, démarcher des partenaires potentiels pour avoir toute la légitimité nécessaire pour remplir le cahier des charges lié au projet. OIBF s’emploie à identifier ces projets pour vous.

*Attention : nous évoquons ici seulement les marchés publics internationaux sur financement international. Vous pouvez aussi bénéficier d’opportunités auprès d’entités privées ou via des gouvernements locaux.

Le service OIBF reste à votre disposition, pour toute information complémentaire : joignez les experts géographiques

Retrouvez l’actualité des bailleurs de fonds sur le COVID 19 sur le lien suivant :
https://events-export.businessfrance.fr/marches-publics-internationaux/