Business France et l’EDHEC ont dévoilé mardi 27 septembre les résultats d’une nouvelle enquête dédiée au V.I.E. Menée auprès de 3800 jeunes revenus de mission entre 2018 et 2021. L’étude met en évidence le V.I.E comme un dispositif plébiscité par les jeune diplômés, une formule résiliente malgré la crise sanitaire et un réel outil de fidélisation des jeunes talents pour les entreprises (Voir l'étude complète). Un évènement a également eu lieu dans les locaux de l’EDHEC Business School au cours duquel les résultats de l’étude ont été partagés ainsi que les témoignages de deux entreprises et deux anciens V.I.E (Regarder la rediffusion).

 

« Le V.I.E est une double chance, pour nos jeunes et pour nos entreprises. En effet, le V.I.E est plébiscité comme la formule efficace pour le développement international des entreprises et comme un véritable accélérateur de professionnalisation pour nos jeunes comme les chiffres le prouvent. » Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français à l’étranger.

 

Un dispositif plébiscité par les jeunes diplômés

97% des répondants recommandent le V.I.E. Un chiffre qui soutient le fait que le V.I.E propose une expérience professionnel unique et répond pleinement aux nouvelles aspirations professionnelles des jeunes diplômés.

« C’est une expérience initiatique pour les jeunes. Ils ont le sentiment que l’entreprise et la France nous a fait confiance sur ce poste à l’étranger. C’est pour eux une expérience transformatrice et ils souhaitent aux autres de vivre cette aventure. » Manuelle Malot, Directrice Carrière et NewGen Talent Centre, EDHEC Business School

Par ailleurs, 3 jeunes sur 4 considèrent aujourd’hui que le V.I.E est un accélérateur pour leur carrière en termes de perspective internationale, diversité des missions et impact sociétal fort.

92% des jeunes ont trouvé un emploi en moins de 6 mois après leur mission V.I.E selon l’enquête. Un signe fort que le V.I.E est, pour les entreprises, un moyen efficace d’évaluer un jeune talent sur le terrain avant une éventuelle embauche définitive.

« Le V.I.E constitue un formidable outil d’insertion pour les jeunes diplômés. La grande majorité ont été recrutés directement après leur V.I.E. Avec près de 1000 départs chaque mois, le plébiscite des jeunes n’a pas faibli en dépit de la crise sanitaire. Les milliers de jeunes volontaires sont l’incarnation concrète de la « culture de l’international » dont notre économie a besoin. » Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France

Avec des niveaux de satisfaction et recommandation équivalents à ceux mesurés 4 ans plus tôt, cette étude témoigne de la bonne résistance du dispositif face à la crise sanitaire. La qualité de l’expérience professionnelle acquise à l’international est toujours autant appréciée par les jeunes.

 

Le V.I.E, un outil d’attraction et de fidélisation des jeunes diplômés

60% des jeunes ayant exercé une mission V.I.E ont développé un attachement à l’entreprise qui les avait recrutés et 1 jeune sur 2 a poursuivi sa carrière professionnelle dans l’entreprise pour laquelle il était en mission en V.I.E.

Dans un contexte de pénurie de main d'œuvre et de fortes tensions sur le marché du travail, les entreprises se livrent désormais une compétition féroce pour recruter les meilleurs talents. Le V.I.E est un formidable outil pour détecter, attirer et enfin fidéliser des jeunes diplômés. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles le V.I.E est plébiscité par plus de 8 000 entreprises depuis sa création.

 

Le V.I.E, un dispositif qui répond aux nouvelles aspirations professionnelles

73 % des V.I.E ont un niveau de langue courant ou bilingue à l’issue de leur mission. Dans cette mesure, le V.I.E contribue fortement à la formation des jeunes.

77% des V.I.E qui ont toujours une dimension internationale dans leur carrière actuelle. Un chiffre qui démontre que le V.I.E joue également un rôle clé pour la suite de la carrière et influence le futur parcours professionnel du jeune.

Parmi les compétences comportementales acquises au cours de l’expérience V.I.E, la capacité d’adaptation et de développement, l’habileté relationnelle et le sens du résultat sont celles qu’ils citent en premier.

 

Un bagage pour de nouvelles collaborations et une plus grande visibilité

Cette étude a permis d’apporter des arguments et des éléments concrets mis en œuvre pour la promotion du dispositif V.I.E auprès de la jeunesse française et européenne.

À la suite de la publication des résultats, Business France a mis en place un partenariat influence avec Hugo Travers. Ce journaliste « nouvelle génération » plus connu sous le pseudonyme « Hugo Décrypte » résume et explique l'actualité de manière à la rendre claire et abordable pour tous.​

Le but de ce partenariat était donc de travailler la notoriété du V.I.E auprès de l’audience du jeune influenceur dont la communauté est au cœur de la cible du V.I.E et de booster les canaux du dispositif.

L’opération a été un réel succès et a permis de réaliser plus de 2 millions d’impressions sur les comptes de l’influenceur et a provoqué un coup de boost pour les comptes du V.I.E sur les réseaux sociaux. Le site Mon Volontariat International a généré plus de 73 000 visites en 4 jours et plus de 1,5 millions de pages vues. Pour finir, nous avons compté plus de 5 300 inscriptions sur le site en 4 jours.

Les retours des jeunes en commentaires et en messages privés sur les réseaux étaient très positifs et les équipe de l’influenceur ont fait part de leur enthousiasme. Ce partenariat gagnant gagnant leur a permis de réaliser quelques-unes de leurs meilleures publications. Preuve de la pertinence de la cible et de la cohérence du sujet dans leur ligne éditoriale.