Actualités du secteur aux Etats-Unis

Bien que plus de 64 % de la population américaine soit vaccinée contre la Covid-19, l’arrivée des variants Delta et Omicron a fortement ralenti la reprise du tourisme. L’affluence de touristes internationaux a chuté de 60 % en 2021 par rapport aux seuils normaux d’activité, mais on note une légère amélioration par rapport à l’année 2020.

L’Union Européenne est un partenaire majeur pour le secteur du tourisme aux États-Unis. En 2019, on comptabilisait plus de 10 millions de visiteurs européens, représentant environ 50 Mds USD de dépenses (y compris les dépenses d’étudiants étrangers). Néanmoins, la fermeture des frontières en mars 2020 a réduit drastiquement le tourisme européen (une baisse de 99% enregistrée), entrainant chaque mois une perte de 3,9 Mds USD. A contrario des pays européens, il n’existe aucun accord de libre circulation des personnes entre les pays nord-américains ; le tourisme entre les Etats-Unis et le Canada a repris seulement en novembre 2021, comme pour la plupart des pays. De plus, le secteur « Leisure & Hospitality » a été le plus affecté durant la crise et souffre actuellement d’un déficit de main d’œuvre de l’ordre de 7% par rapport à son niveau avant la pandémie. On estime que le secteur aura retrouvé son taux plein d’emploi en janvier 2023.

Peu de chiffres sont disponibles depuis la réouverture des frontières, mais les dernières estimations de décembre 2021 ont enregistré la meilleure performance depuis le début de la pandémie : les dépenses totales de voyage s’élevaient à 92 Mds USD, soit une baisse de seulement 2% par rapport à décembre 2019. Parmi les sociétés américaines les plus actives à l’international on identifie Delta (groupe Air France/KLM), American Airlines, Walt Disney, Hilton, Marriott, Airbnb, qui sont à la recherche de solutions innovantes.

Point positif, le tourisme domestique est en hausse (notamment autour des périodes de fêtes) : on note par exemple que la fréquentation des transports et des autoroutes pendant Thanksgiving a baissé seulement de 4% en 2021 par rapport à la normale. Le tourisme domestique aura généré 1,5 trillion USD pour l’économie américaine en 2021. La variété et la richesse des Etats-Unis expliquent la reprise plus rapide du tourisme domestique. Les tendances 2022 s’orientent vers un tourisme de proximité, de plein air, en milieu naturel, or les Etats-Unis offrent une multitude d’activités touristiques comme ses 63 parcs nationaux ou ses grands parcs d’attraction, notamment Disney basés à Orlando et Los Angeles qui représentent plus de 10 Mds USD de recettes chaque année.

Globalement et malgré la crise sanitaire, la confiance reste élevée avec 9 voyageurs américains sur 10 qui affirment avoir des projets de voyage dans les 6 prochains mois.

 

Actualités du secteur au Canada

Le secteur canadien du tourisme quant à lui joue un rôle capital dans l'économie du pays. En 2019, par exemple le tourisme a été le plus important service canadien commercialisé à l'étranger, représentant 3 % des exportations totales, générant environ 82 Mds USD, et soutenant 1,8 million d'emplois dans tout le pays. Malheureusement, aujourd’hui il s’agit de l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19. L'impact des restrictions imposées à la frontière et des vols suspendus par les transporteurs a entraîné une chute du nombre de passagers aériens. Statistique Canada estime que le tourisme aurait généré 41 Mds USD en dépenses touristiques l’an dernier et soutenait au 3e trimestre 538 400 emplois. Selon une étude réalisée par la Conference Board du Canada, on prévoit que les taux d’emploi dans le secteur demeureront inférieurs aux niveaux de 2019 jusqu’en 2023. Malgré des signes initiaux de reprise, les entreprises touristiques ont continué de subir un important stress financier qui s'est traduit par des coupures de postes, des fermetures d'entreprises, parfois permanentes, tout au long de l'année 2021.

Il est important de noter que l’industrie touristique canadienne combinent 5 sous-secteurs que sont le transport (21 Mds USD en 2019), la restauration (7,8 Mds USD en 2019), l’hébergement (7 Mds USD en 2019), les loisirs et divertissements (2,7 Mds USD en 2019) et les services de voyage (2,2 Mds USD en 2019). Selon Statistique Canada au 3e trimestre 2021, le transport est le sous-secteur qui a le plus contribué à l'augmentation des dépenses touristiques, représentant près du tiers de la croissance observée au cours du trimestre. On note ensuite les loisirs et les spectacles (+69,3 %), les services de restauration (+35,8 %) et enfin l'hébergement (+27 %). Malgré ces hausses, les dépenses touristiques au Canada étaient inférieures de 43,2 % au niveau observé avant la pandémie, au quatrième trimestre de 2019.

Une croissance de l'activité touristique a été observée sous l'effet de l'allégement des restrictions liées à la pandémie au cours du troisième trimestre 2021, et du fait que le nombre de personnes ayant reçu leurs doses d’un vaccin approuvé contre la COVID-19 continue de croitre à quelques exceptions près. Un appui important du gouvernement provincial et fédéral aide les entreprises à adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique, à améliorer leur offre de produits et services et à se préparer pour la reprise économique postpandémie. Pour les entreprises étrangères, il sera important de bien cibler les destinations attractives telles que, l'Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique qui restent les 4 provinces attirant le plus de visiteurs chaque année, non seulement de l'étranger mais aussi du Canada (croissance spectaculaire du tourisme domestique). Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver, sont les 4 principales villes d'arrivées au Canada grâce à leurs attractions artistiques, culturelles mais aussi des merveilleux paysages naturels qu’elles ont à offrir. 

Opportunités et secteurs porteurs de l’industrie du tourisme en Amérique du Nord

  • La sécurité du voyageur : On note une forte demande pour tout développement de solutions dans le numérique lié à la sécurité des voyageurs ; ce secteur est en pleine reprise avec un fort accent la sécurité et notamment sur le paiement sans contact, la gestion de foule, les codes QR, le traitement des données et les contrôles d’accès.
  • Le tourisme responsable et engagé : « eco-friendly », durable, « slow tourisme » pour réduire l’empreinte carbone et engager les communautés locales.
  • Le développement du numérique : Les innovations technologiques sont de plus en plus recherchées avec le développement de la réalité virtuelle et augmentée, de l’intelligence artificielle (domotique) et des applications mobiles qui permettent une personnalisation de l’expérience client et du parcours client mais également une meilleure logistique. Par exemple, on assiste à une digitalisation de l’offre hôtelière pour les clients (check in/check out/ services de conciergerie, de room services…)  
  • Le Tourisme de nature est très en vogue auprès des touristes internationaux et même locaux. Entre 2020 et 2021, beaucoup de Nord-Américains ont découvert les activités de plein air ou intensifié leur pratique et plusieurs se sont équipés en conséquence. De nombreuses entreprises issues du secteur de la nature et du plein air ont indiqué que leur situation financière s’est améliorée pendant la crise.
  • Le tourisme sportif et d’aventure a également la côte : il y a de belles opportunités dans tout ce qui se rapporte à la randonnée en montagne, les descentes de rivière, raid en motoneige, le cyclotourisme, ou le ski.

Sources: BRAND USA, Select USA, US Travel.org, US Department of State, Atout France USA, Global Wealth Report, Trading Economics

Statistiques Canada, Atout France Canada, Destination Canada, Lodging econometrics, Ministère du Tourisme du Québec, Alliance de l’Industrie Touristique du Québec, Tourism Express, Pax Nouvelles