Le Mexique : dans le top 10 des destinations touristiques internationales

La popularité de l'Amérique latine en tant que destination touristique s'est accrue depuis le début de la dernière décennie. Entre 2015 et 2018, la région a connu une augmentation de près de 21% des arrivées de touristes internationaux (données de la Banque Mondiale).

Avec près de 43 millions de visiteurs étrangers en 2019 (+8,3% vs 2018) et une prévision de 49,3 M de touristes d’ici 2024, le Mexique s’est classé comme l’une des dix destinations touristiques les plus prisées au monde. C’est aussi la première destination touristique d’Amérique Latine. Ce secteur a rapporté environ 23 Mds USD à l’économie mexicaine, soit 9 % de son PIB.

Si la hausse des arrivées internationales est importante pour le secteur (les USA représentent 80% des visiteurs étrangers au Mexique), le secteur bénéficie du soutien du tourisme intérieur.

Avec un volume annuel de 252M de touristes locaux et une manne économique de 240 milliards de pesos (plus de 10 Mds EUR), le marché intérieur reste en effet vital pour l'industrie touristique du pays. (Source : https://www.gob.mx/sectur/prensa/con-252-millones-de-viajeros-el-mercado-domestico-es-vital-para-la-industria-turistica-del-pais?idiom=es). En 2019, les touristes nationaux voyageant à travers la République mexicaine représentaient 82,5 % de la consommation touristique nationale.

Développement des projets touristiques

Les projets d’investissements touristiques sont évalués à 35 Mds USD d’ici à 2030. En 10 ans, le parc hôtelier mexicain devrait compter plus d’1 M de chambres (recensement de plus de 800 000 chambres en fonctionnement en 2019), offrant ainsi de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises sur différents segments de marché.

Les éléments de décoration intérieure, extérieure, les accessoires et linges de maison sont par exemple très recherchés, et l’offre française est reconnue pour son savoir-faire et sa qualité. Chaque année au Mexique la consommation de serviettes, draps, nappes, rideaux et uniformes pour l’hôtellerie représente presque 1 Md EUR : 80 à 85% sont des produits importés. Sur 10 articles consommés par l’industrie du tourisme au Mexique 6 sont en effet achetés à l’étranger. À titre d’exemple, les produits de cristallerie, décoration, linge de maison, aliments et boissons représentent un investissement annuel par chambre de 11 610 EUR.

Tendances 2021 :

  • Le tourisme domestique sera un facteur clé dans la reprise initiale du secteur après la COVID-19

Le marché intérieur va continuer à jouer un rôle important pour le secteur du tourisme en Amérique Latine et en particulier au Mexique. Les trajets courts seront privilégiés (plus abordables – permettent les changements de dernière minute).  Les voyages en voiture devraient se développer et le marché doit se préparer à recevoir ces nouveaux profils de voyageurs (investissements à prévoir : développement de nouvelles infrastructures, parking, lieux ravitaillement en carburant etc.)

  • Tourisme écologique et durable

Le tourisme éthique et responsable sera l’une des tendances phares du Mexique. Les destinations respectueuses de la nature et de leur écosystème seront valorisées. Le Mexique a déjà mis en place de nombreuses initiatives communautaires en matière de tourisme durable. C’est le cas de la réserve de la biosphère de Sian Ka'an par exemple, l'un des plus importants sanctuaires marins du pays. Une partie des revenus est alloué aux communautés ; les visites sont effectuées en petits groupes afin de minimiser l'impact sur l'environnement ; l'organisation n'emploie que des guides locaux et se préoccupe de l'amélioration de la qualité de vie des communautés voisines.

De nombreux investissement sont à prévoir sur la zone, pour la construction de nouvelles infrastructures, besoin en matériaux éco-responsables, solutions pour la gestion des déchets, traitement des eaux, problématique de la Sargasse, etc.

  • Bleisure (Business & Leisure)

Les voyageurs latino-américains entendent concilier Travail et Loisirs lors de leurs prochains voyages. D’autant plus que le télétravail est une tendance qui devrait persister sur toute la zone dans les prochaines années. Les destinations touristiques doivent donc se préparer à répondre à ce besoin (nouveaux espaces de bureau – coworking – différents espaces dédiés aux loisirs et au sport dans les hôtels etc.)

  • L’utilisation croissante de la technologie

Les technologies de pointe seront le principal allié des entreprises touristiques dans le rétablissement de la rentabilité de l'ère pré-covid. L'utilisation de solutions technologiques en vue de la transformation numérique du tourisme marquera un tournant indispensable. Big Data, IA, objets connectés, robotique, la réalité virtuelle et augmentée, etc. seront des facteurs clés pour encourager la reprise de l'activité touristique, connecter les voyageurs et promouvoir la différenciation sur le marché du tourisme.

Les acteurs du secteur cherchent maintenant des solutions pour aboutir à un parcours sans contact, notamment dans les aéroports et autres points de contrôle, et faciliter la mise en œuvre de protocoles sanitaires (enregistrement en ligne, clés digitales, paiement sans contact, portes automatiques, conciergerie en ligne etc..). Le véritable luxe de demain pour le voyageur étant de pouvoir s’isoler, de s’éloigner des destinations de masses et d’avoir une véritable attention personnalisée.

La réalité augmentée permet de créer des expériences immersives et ludiques afin que les utilisateurs puissent être transportés à n'importe quel endroit et à n'importe quel moment. Le tourisme 360º : organisation de visites virtuelles pour découvrir les différents points d'intérêt des destinations (musées, monuments, expositions etc.)

La Big Data : solutions pour centraliser et analyser les données clients, apprendre à utiliser ces données et offrir la meilleure expérience utilisateur pour chaque profil de client.

  • Autres tendances :

Le tourisme médical : le Mexique est la 2ème destination mondiale de tourisme médical (plus d’1M/an de visiteurs). Marché également en croissance en Colombie (+264% entre 2012 et 2019)

Le tourisme balnéaire : le Mexique est la 1ère destination mondiale de croisières

Le tourisme Aventure & Sport : le marché nautique de plaisance est principalement constitué de particuliers et de clubs privés, d’entreprises de pêche de loisir (pêche sportive) et d’établissements hôteliers qui louent les embarcations à leurs clients. À titre indicatif, la vente de permis pour la pêche sportive a généré 3,4 MEUR en 2019, et un peu plus de 250 tournois ont été organisés. Les bateaux de plaisance représentent les plus fortes ventes. Facilement transportables, ils peuvent être acquis par les CSP de A+ à B domiciliées dans les grandes villes. Dans les tendances du secteur, le ministère du tourisme liste le nautisme comme un marché porteur. Les territoires les plus fréquentés pour la pêche sportive sont la Riviera Nayarit, Mar de Cortés, Campeche et la Basse-Californie. 

Tourisme œnologique : l’Etat du Bajio (à 3h de la capitale) se spécialise dans la production artisanale de fromage et possède de nombreux vignobles reconnus mondialement. La ville de Querétaro, capitale de l’Etat, est idéale pour rayonner sur la « route des vins » et pour se rendre dans la ville de San Miguel de Allende, une merveille architecturale représentant le colonialisme mexicain, protégée par l’UNESCO.

 

Impact du COVID : En 2020, le marché du tourisme en Amérique Latine a enregistré une baisse de 62% des réservations. Selon une étude, la reprise devrait commencer en 2021, avec une augmentation de 88% des recettes (CA estimé 40,8 Mds USD). Au Mexique, de très nombreux ressortissants étrangers font du télétravail depuis la péninsule du Yucatan, se levant aux horaires européens pour pouvoir profiter des destinations telles que Tulum, Playa del Carmen, Puerto Escondido y Sayulita. Le pays n’ayant jamais fermé ses frontières depuis le début de la pandémie et ayant des conditions d’entrée sur le territoire presque inexistantes, cela permet à l’industrie du tourisme et de la restauration de survivre. En avril 2021, les états fédéraux du Mexique étaient pour la majorité en feux orange et jaune, avec un plus petit nombre d’Etats dans le vert.

Sources : FashionNetwork avril 2021, étude de terrain et entretiens d’experts du secteur réalisés par les équipes Business France Mexique

 

Business France organise du 20 au 24 septembre 2021 les French Luxury Tourism Days pour vous permettre de rencontrer les décideurs principaux du secteur du tourisme de luxe au Mexique, nouer des partenariats et présenter votre offre.