Le secteur de la santé dans la zone du Conseil de coopération du Golfe (CCG) est actuellement en pleine mutation et fait face à de nombreux défis (fléau des maladies non transmissibles, vieillissement de la population, crise sanitaire, etc.).

La mutation démographique globale de la région était estimée à 58, 2 en 2020 avec une croissance annuelle de 2% par an (source Alpen Capital 2023), l’Arabie saoudite est le premier grand marché et représente 56,6% du secteur de la santé de la zone avec une population représentant 60,2% de la population globale des pays du GCC.

L’espérance de vie dans le GCC est à la hausse et est estimée à 77,2 ans. Le mode de vie sédentaire et les mauvaises habitudes alimentaires conduisent à l’augmentation du diabète, de l’obésité, des maladies cardio-vasculaires, des cancers, etc. Le taux d’incidence de ces pathologies, dans la région, est un des plus élevé au monde, il est estimé que 78,8%   des décès en 2019 sont causés par des maladies non transmissibles. Ce véritable fléau nécessitant souvent des traitements de longue durée et alourdit par ailleurs considérablement le budget alloué à la santé et incite les autorités à développer davantage un système de soins préventif (mise en place de modèle de soins prédictifs, dépistage précoce, etc.). Les gouvernements de la zone, dans un objectif de réduire les couts de santé, d’améliorer les prestations de soins et de favoriser l’accès à l’innovation, encouragent vivement les PPP avec une plus grande implication sur secteur privé.

 

Zoom sur les Emirats Arabes Unis

Le marché de la santé est très dynamique aux Emirats Arabes Unis avec un attrait prononcé pour les produits innovants et les dispositifs médicaux en mesure d’offrir une meilleure qualité de soins à la patientèle locale.

En termes de taille, c’est le second marché de la région, derrière l’Arabie Saoudite ; les EAU demeurent le marché le plus dynamique de la zone GCC avec le taux de croissance le plus important des dépenses en santé (12,3% entre 2016 et 2020) et une implication croissante du secteur privé.

Le pays se positionne comme hub régional en matière de soins et mise sur le développement du tourisme en santé via des infrastructures de pointe, d’un accès rapide et facilité les innovations permettant d’offrir la meilleure qualité de soins et d’optimiser le parcours patient

Ce marché est aussi fortement tributaire des importations puisque la production locale demeure quasi nulle. La majorité des importations proviennent d’Europe et des Etats-Unis. La part des Français est de 3% et ce malgré la bonne notoriété des dispositifs médicaux made in France.

Pour en en savoir + : Consulter ici la fiche marché des dispositifs médicaux aux Emirats Arabes Unis 

  

Zoom sur l’Arabie Saoudite

Le secteur de la santé reste prioritaire pour le gouvernement saoudien. Grâce aux progrès rapides de la technologie, de la recherche et du développement, l'Arabie saoudite suit les tendances mondiales et régionales. Lors de l’annonce du budget pour l’année fiscale 2021-2022, la part des dépenses publiques allouées aux secteurs de la santé et du développement social est de 18% (environ 40 Mds EUR), dont 19% ont été alloués à la construction de nouveaux hôpitaux à grande capacité de lits, à la construction de nouvelles unités de soins de santé primaires et à la création de centres de recherche médicale. Le changement structurel de la composition de la population entraînera un changement de la demande de services de santé, de durée des soins et aussi du type de spécialisations d’ici 2030.

Pour en en savoir + : Consulter ici la fiche marché des médicaments & Biotech en Arabie Saoudite 

Pour en en savoir + : Consulter ici la fiche marché des dispositifs médicaux en Arabie Saoudite

 

 

Zoom sur l’Egypte

Avec une population de plus de 100 millions d’habitants, l’Egypte est le pays le plus peuplé du Moyen-Orient, représentant la moitié de la population de cette zone. De ce fait, la demande dans le secteur de la santé est conséquente. Le budget égyptien consacré à ce secteur pour l’année fiscale 2021/2022 est estimé à environ 15Mds €, soit une hausse de 7% par rapport à l’exercice antérieur 2020/2021.En outre, l’Egypte a officiellement lancé la mise en place, en juillet 2019 pour une période de 10 ans, d’un nouveau système de sécurité sociale : la Couverture Santé Universelle (CSU) constitue l'outil principal de la réforme du secteur de la santé.

Pour en en savoir + : Consulter ici la fiche marché des dispositifs médicaux en Egypte 

 

Zoom sur Israël

En 2021, la France était le 6e fournisseur d'Israël avec 160 M USD d'importations provenant de France soit 4,4 % du total des importations de produits pharmaceutiques. La présence française en Israël est assurée à travers l’établissement de quelques belles filiales locales telles que Sanofi, Emosis ou par l’intermédiaire de distributeurs et partenaires locaux. En 2021, les exportations totales de dispositifs médicaux israéliens s'élèvent à 2,7 Mds USD contre 1,4 Mds USD d'importations. Sa balance commerciale dans ce secteur (1,3 Mds USD), place Israël qu'à la 31ème position des acteurs internationaux dans le classement 2021 d'International Trad Center.La France se hisse à la 10ème place des exportateurs de dispositifs médicaux vers Israël, ses exportations sont de l'ordre de 32,9 M USD, ce qui représente 3 % des importations israéliennes pour les dispositifs médicaux. Une part de marché nettement plus faible que celle des États-Unis, de la Chine ou de l'Allemagne (2019)

 

Pour en en savoir + : Consulter ici la fiche marché des médicaments & Biotech en Israël 

Pour en en savoir + : Consulter ici la fiche marché des dispositifs médicaux en en Israël