Selon la JICA (Japan International Cooperation Agency), le ministère japonais de l’économie, du commerce et du tourisme (METI) a donné le feu vert pour accorder un don à l’étude sur les extensions de la ligne 1 du métro d’Hô Chi Minh-Ville, pour désservir les 2 villes à proximité Binh Duong et Dong Nai. Le groupe d’étude de METI, composé de Nippon Koei et de Tokyu, propose les options selon lesquelles, depuis le terminal Suoi Tien, se rajoutera un tronçon de 2km vers le hub. Et à partir de ce hub, se construira 2 branches vers les provinces de Binh Duong et Dong Nai, avec respectivement 2 options : Vers Binh Duong - option 1 : la branche longera la route My Phuoc – Tan Van qui mène à Di An Vers Binh Duong - option 2 : la branche traversera le centre-ville de Di An Vers Dong Nai – option 1 : la branche traversera l’ilôt de Hiep Hoa pour atteindre le centre-ville de Bien Hoa Vers Dong Nai – option 2 : la branche atteindra l’intersection de Vung Tau Ce fut l’initiative du comité populaire de Dong Nai qui a formulé une demande au ministère des transports, souhaitant rallonger la ligne 1 jusqu’à l’intersection de Vung Tau (autoroute No. 1), soit une longueur de 4,7 km. Les conditions sont réunies côté Dong Nai pour accueillir cette extention qui désservira également la zone industrielle de Bien Hoa 2. De son côté la province de Binh Duong est également très motivé pour cette extention d’une longueur de 1,8 km. Pour rappel, le projet la ligne 1 de métro d’Hô Chi Minh-Ville (Ben Thanh – Suoi Tien), d’une valeur de 2,49 Mds USD, a été mis en chantier en août 2012. Cette ligne est long de près de 20 km et desservira les districts 1, 2, 9, Binh Thanh, Thu Duc et le district de Di An ( Binh Duong), sur 2,6 km de tunnel et 17 km de pont aérien. L’exploitation de cette ligne est prévue pour 2020.