Le 8 juin 2020, l’Assemblée nationale a adopté les résolutions pour la ratification de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Vietnam (EVFTA) et l’accord de protection des investissements EU-Vietnam (EVIPA). Ces accords sont perçus comme des moyens d’accroître les échanges commerciaux et les projets d’investissement entre l’UE et le Vietnam.

L’UE et le Vietnam confirmeront prochainement officiellement l’entrée en vigueur de l'EVFTA par voie diplomatique. En conséquence, l'accord entrera en vigueur le 1er jour du 2ème mois après l'adoption de la résolution de l'Assemblée nationale.

L'UE est actuellement l'un des plus grands marchés d'exportation du Vietnam, avec un chiffre d'affaires à l'exportation atteignant 41,48 Mds USD en 2019 et les importations, 14,91 Mds USD sur cette même année. L'économie du Vietnam et celle de l'UE, selon des experts, sont hautement complémentaires avec de forts engagements d'ouverture de marchés, permettant aux exportations du Vietnam vers l'UE d’augmenter de 42,7% en 2025, et les importations, de 33,06% d'ici 2025.

L’Accord prévoit la suppression progressive de la quasi-totalité (99%) des droits de douane entre les 2 signataires à un horizon de 7 ans à 10 ans. Le calendrier de réduction des tarifs douaniers dépend des secteurs d’activité et des produits.