Quand la ville de Mozart se transforme en laboratoire de mobilité urbaine

A l’échelle internationale, la ville de Salzbourg est réputée pour avoir vu naître et grandir Mozart, pour son festival renommé de théâtre et de musique classique et pour les montagnes qui l’entourent. Cette belle ville a été sélectionnée dans le cadre du programme de financement « Mobilité du futur » du ministère fédéral autrichien des transports, parmi quatre autres villes autrichiennes, pour y installer un laboratoire de mobilité urbaine. L’initiative tombe sur un terrain propice : Selon l’association pour le transport autrichienne (VCÖ), en 2019, environ 60 000 personnes en banlieue ont pris quotidiennement leur voiture pour aller travailler dans la ville de Salzbourg.
L'objectif de l’initiative du ministère autrichien est d'établir et d'exploiter une infrastructure servant de laboratoire qui soutient la mise en œuvre pratique de projets de transport et de mobilité, en coopération avec des scientifiques, des entreprises, les citoyens et l'administration

Les thèmes centraux du laboratoire à Salzbourg sont les interfaces intermodales en matière de mobilité des passagers et de logistique et la gestion intégrée de la mobilité grâce à la géolocalisation.

Une gare interconnectée pour améliorer le quotidien des voyageurs

On cite comme projet exemplaire du laboratoire la gare interconnectée ou l’arrêt 4.0 d’une petite ville située dans une zone rurale à 30 kilomètres, soit 20 minutes de train, de la ville Salzbourg, en l’occurrence Neumarkt am Wallersee. L’entreprise ferroviaire autrichienne ÖBB, partenaire du projet, a souhaité moderniser la gare ferroviaire et routière de Neumarkt, dont la zone de chalandise est vaste : 15 000 personnes vivent à moins de cinq kilomètres de la gare et 7 000 personnes travaillent à proximité. En coopération avec la commune, le centre de recherche Ispace, l’association de transport régional et l’association pour la politique intercommunale d'aménagement du territoire un pôle de mobilité multimodale est créé et plusieurs volets de test sont mis en place :

  • des solutions et des services innovants pour le stationnement des vélos ;
  • un aperçu en ligne de la disponibilité des places de parking et des boxes à vélos ainsi que la possibilité de les réserver ;
  • des consignes à l'arrêt de bus, où par exemple des producteurs locaux peuvent déposer les produits qu’un client a commandés lui permettant ainsi de les récupérer sur son chemin de retour.

Les voyageurs peuvent également se faire envoyer des colis ou simplement déposer des affaires. Enfin, ce nouvel espace sera également l’occasion de tester la technologie des capteurs en lien avec les Big Data. Les habitudes de déplacements des voyageurs seront enregistrées, et l'utilisation d'éléments d'infrastructure tels que le mobilier ou l’accessibilité seront également observés afin d’optimiser la qualité du séjour.


Les résultats du projet pourront être utilisés pour optimiser des initiatives similaires. Lorsqu’une nouvelle gare ou un nouveau parking sont prévus, les conclusions du laboratoire de mobilité urbaine de Salzbourg pourront être prises en compte.

Vos expertes

Nina Ochsenhofer, Chargée de Développement

Elisabeth Froschauer, Chargée d’affaires export Industrie & Cleantech, Business France Autriche