Trouver un V.I.E : comment recruter le bon candidat ?

Votre entreprise est éligible au programme V.I.E. A présent, il vous faut trouver le bon profil pour réaliser votre mission. Business France vous propose ses conseils, outils et services pour sourcer votre candidat.

Publiez votre offre de mission sur Civiweb

Le programme V.I.E est identifié par les jeunes à fort potentiel, comme un booster de carrière internationale. Le site civiweb, incontournable pour les candidats au Volontariat International, est le site web de référence pour mettre en valeur vos offres de mission V.I.E.

Pour publier gratuitement votre annonce, contactez-nous (en bas à droite de la page), ou si vous avez déjà des V.I.E en poste, connectez-vous sur votre Espace Client E-VIE.

Assurez-vous cependant, d’avoir bien d’avoir une offre claire et attractive :

  • L’expérience enrichissante proposée et la culture de votre entreprise sont-elles bien valorisées ?
  • Les responsabilités confiées, les profils de candidats recherchés et les attendus de la mission, sont-ils bien spécifiés ?
  • Si vous envisagez le V.I.E comme une formule de pré-recrutement, l'avez-vous bien précisé ? Car il s’agit d’un argument supplémentaire pour motiver et engager les candidats.
Inciter de jeunes talents à répondre à une offre de V.I.E nécessite d’adopter leurs codes et de donner les informations clés pour leur permettre de se projeter dans l’activité, la culture, le projet export de l’entreprise, et dans l’expérience internationale proposée. En voici un voici un exemple.

Recrutez vos futurs talents à l’export grâce aux outils et services de Business France

Business France vous permet d’identifier votre futur Volontaire International grâce à la CVthèque du site civiweb, un riche vivier constamment à jour, de plus de 40.000 CV éligibles au dispositif V.I.E

Cette base propose une majorité de jeunes diplômés bac+5, aux profils, formations et langues variés, avec une première expérience à l’international. Vous pouvez ainsi adapter votre équipe terrain à vos projets, dans le monde entier.

Le choix du V.I.E, futur collaborateur de votre entreprise, est assurément une étape cruciale pour le succès de la mission. Conscient de cet enjeu, Business France vous propose des services d’appui au recrutement, vous accompagnant dans :

  • La définition du poste
  • L’identification de profils
  • L’évaluation des candidats
  • La présentation d’une shortlist qualifiée adaptée à votre culture d’entreprise, à votre activité, à votre projet export et à l’objet de votre mission
  • Le sourcing de profils très spécifiques

 

Vous gagnez ainsi un temps considérable tout en gardant la main sur le choix final du candidat !

N’hésitez pas à nous contacter (en bas à droite de la page).

Pensez à l'interne pour le recrutement de votre VIE

Vous lancez un recrutement V.I.E, pensez aussi à regarder du côté de vos ressources internes. Stagiaires, alternants, jeunes professionnels : le candidat qu’il vous faut est peut-être déjà au sein de votre entreprise.  

Aussi, n’hésitez pas à communiquer en interne vos offres de mission et à les partager sur vos sites carrières et réseaux sociaux internes.

Donner accès à des opportunités à l’international renforce votre attractivité auprès de vos jeunes collaborateurs et peut être un argument déterminant de rétention des talents.

De plus, recruter un V.I.E en interne vous permet de gagner du temps dans la formation du volontaire, qui est déjà immergé dans la culture d’entreprise et connaît vos méthodes de travail.