Le développement des véhicules autonomes est une priorité pour l’industrie automobile coréenne et Hyundai Motor, principal constructeur automobile coréen. Le constructeur envisage d’ici 2024 la commercialisation de véhicules de niveau 4 (intervention du conducteur limitée dans un contexte défini), qu’il s’agisse de véhicules particuliers ou de futurs taxis autonomes.

 

Les industriels et acteurs coréens de la Tech à l’heure de la conduite autonome


Infos marché et investissements en Corée 

Dans cette optique, Hyundai multiplie les investissements et partenariats dans le but d’accroitre ses compétences : Une joint-venture avec l’américain Aptiv, nommée « Motional », a été créée en 2020 et envisage de commercialiser des technologies autonomes dès 2022. Hyundai a également racheté en décembre 2020 Boston Dynamics, entreprise spécialisée dans les technologies robotiques, pour 1 Mds EUR. Hyundai prévoit en complément des investissements de 1,2 Mds EUR entre 2020 et 2025 dans la mobilité autonome. Sur le front des acteurs du numérique, Kakao Mobility (réservation de taxi, services de mobilité, services de géolocalisation) est leader sur le marché coréen et dispose d’importantes quantités de données de mobilité exploitables, conduisant la société à se positionner également sur le futur marché des taxis autonomes. Kakao a obtenu en 2020 un permis de 5 ans pour conduire des tests de conduite autonome et se lance aujourd’hui dans plusieurs projets : test de technologie V2X sur un convoi de camions et lancement d’une plateforme de taxis autonomes dans la ville de Sejong, où il est possible de réserver un véhicule sur des routes désignées, et dont les arrêts sont pour le moment déjà prédéfinis. La société serait aussi en discussion avec les géants Google (Waymo) et Tesla pour établir des partenariats technologiques dans la mobilité autonome.

 ITS: Les futurs projets envisagés d'ici 2028

Au total, en matière d’essais de véhicules autonomes sur les routes coréennes, on dénombre actuellement 121 prototypes en circulation. Ce nombre ne prend cependant pas en compte la flotte d’environ 15 000 véhicules Tesla en circulation en Corée. Ces dernières permettent au constructeur américain de récolter des données de conduite en temps réel, servant à adapter aux spécificités coréennes son logiciel de conduite autonome.
Au-delà de la conduite autonome, les acteurs coréens s’intéressent de très près à la mobilité aérienne urbaine, avec le lancement des premiers services envisagé d’ici 2025. Vue comme une solution à la congestion de la circulation routière, la mobilité aérienne urbaine pourrait représenter d’ici 2030 un marché de 320 Mds USD dans le monde. Les premiers essais de taxis volants ont été réalisés en Corée fin 2020, impliquant un véhicule du chinois Ehang. Hyundai Motor a de son côté présenté lors du CES 2020 un projet de taxi volant pour 2028, en partenariat avec Uber, et envisage de se positionner en offreur de services (mobilité, maintenance) et de technologie sur ce futur marché. Si ces projets sont ambitieux, les règlementations en vigueur en Corée doivent encore évoluer considérablement pour permettre le développement de ce secteur. 

Vous voulez en savoir plus sur le marché de transport intelligents en Corée du Sud ? Consultez-notre article !

Rédacteurs : Carole QUEURY, Jikyung KIM, Sylvain DEGUEURCE