Osez l’export !
Le Volontariat International en Entreprise pour tous
LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE POUR TOUS
Le plan "Osez l'export" porté par le gouvernement promeut la diversification des profils des jeunes bénéficiaires du programme V.I.E. Un moyen de lever les barrières socio-économiques visibles et invisibles, en donnant à tous, la possibilité de l'international.
Les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des formations jusqu'à Bac+3 sont peu représentés parmi les V.I.E, alors que ce dispositif facilite leur recrutement en entreprise.
L’Etat octroie une aide financière de 4 500 € pour les missions dont les V.I.E sont issus de formations jusqu'à Bac+3 ou résidant en QPV.
• Cette subvention est valable pour des nouvelles missions V.I.E de 12 mois minimum. L’aide ne sera versée qu’une fois même en cas de durée de 24 mois.
• Chaque entreprise pourra bénéficier de la subvention pour 3 missions maximum par année civile.
• Seules les entreprises de droit français disposant de l’agrément V.I.E pourront bénéficier de cette aide de l’Etat.
• Les demandes de subvention devront être formulées avant le commencement effectif de la mission V.I.E ou au cours du premier mois effectif de sa mission, faute de quoi la demande sera jugée irrecevable.
• Le dépôt de garantie devra être réglé en amont du début de la mission. L’ensemble des factures mensuelles devront être soldées.
• La définition européenne des PME et ETI sera retenue à l’exclusion du négoce (le négoce de produits agro-alimentaire reste inclus).
• La subvention est cumulable avec les aides régionales pour les TPE et PME.
• Une déclaration d’aide de minimis devra être dûment complétée et signée.
L’aide « V.I.E pour tous » du Plan Osez l’Export à destination des PME et ETI est disponible depuis le 1er décembre 2023.
L’entreprise dépose un projet V.I.E via son espace client, en s’assurant que le candidat remplit les critères d’éligibilité exigés pour effectuer une mission et répond à l’un des deux critères suivants :
• jeunes talents titulaires d’un diplôme allant jusqu’à bac+3
• jeunes talents résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Les données sur les QPV sont disponibles sur le site dédié : https://sig.ville.gouv.fr/
Les équipes Business France vérifient les conditions d’éligibilité.
Une fois la subvention validée, l'aide financière est versée après prise d'effet du contrat V.I.E et à l’issue du paiement de la facture du 12e mois de mission
Je veux en bénéficier
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Business France. Elles sont nécessaires au traitement de votre demande ou pour vous adresser toute communication en lien avec les finalités pour lesquelles vous avez donné votre consentement. Business France (ou l’un des membres fondateurs de Team France Export : les Régions, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance) pourront utiliser ces données afin de vous proposer des produits et/ou services utiles au développement de votre activité. Pour l’exercice de vos droits ou si vous ne souhaitez pas obtenir de propositions de Business France concernant ses actions, prestations, évènements, nous vous invitons à cliquer ici. Pour en savoir plus : Charte de protection des données personnelles.