Olivier Becht, Ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, a dévoilé aujourd'hui, ce jeudi 31 août 2023, les nouvelles mesures du nouveau Plan Export gouvernemental. Business France, l’agence nationale, bénéficie de moyens renforcés pour mettre en œuvre des actions ciblées pour dynamiser le développement international des entreprises, en particulier des PME et ETI. Ces soutiens s’exerceront dans le cadre de la Team France Export, associant les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) et Bpifrance dans un continuum sur le terrain en France, de l’accompagnement au financement. Ils s’articuleront avec les dispositifs régionaux d’appui à l’export.
L’export est un enjeu économique majeur : 6 millions d’emplois en dépendent, soit 22 % de la population active française. Renforcer la présence de nos entreprises sur la scène internationale, contribue au dynamisme et à la résilience de l'économie française.
Pour Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France « Avec le Plan Export, nous étoffons la palette d'outils que Business France met à disposition des PME et ETI exportatrices. De plus, le plan 'France 2030' s'enrichit d'un volet résolument international pour projeter les pépites de demain sur la scène internationale. Notre objectif est double : soutenir efficacement les entreprises ayant déjà intégré l'export dans leur stratégie et encourager celles qui n'ont pas encore franchi le pas à s'engager dans cette dynamique ».
Huit nouvelles actions concrètes en réponse aux besoins et aux attentes exprimés par les entreprises sont mises en œuvre pour atteindre l’objectif de 200 000 exportateurs à horizon 2030.
1/ Porter France 2030 à l’international
Le plan "France 2030" prévoit un investissement massif de 54 milliards d'euros pour transformer l'économie française, axé sur l'innovation et la décarbonation. Business France travaille avec le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) pour ajouter une dimension résolument internationale au plan. Ce partenariat vise également à aligner la stratégie de commerce extérieur de la France avec les priorités sectorielles de réindustrialisation et les objectifs de France 2030, intégrant ainsi commerce, attractivité et export dans la vision économique future du pays.
Concrètement, Business France construira avec le Secrétariat général pour l'investissement une offre internationale pour les lauréats de France 2030.
- 1000 entreprises PME/ETI seront accompagnées sur un plan d’action de 30 mois avec une forte intensité d’accompagnement et une prise en charge pouvant aller jusqu’à 50% du montant de leur budget de développement export.
2/ Programme Parlementaires pour l’export
Les Parlementaires sont une force de rassemblement des entreprises de leur circonscription autour de l’écosystème local et national de l’export. Les Parlementaires peuvent se faire le relai de l’ambition nationale de l’export auprès des entreprises de leur circonscription et porter leur voix au niveau de la Team France Export, en Régions et à Paris.
- À l’issue de la première année, l’ambition est d’avoir acculturé la plupart des Parlementaires au sujet de l’export et d’avoir retenu une trentaine de membres actifs du Programme.
3/ Hausse de la subvention publique pour la participation aux Pavillons France sur les salons
Le plan export ambitionne de permettre aux TPE/PME/ETI, dont de nombreux primo-exportateurs, de se projeter sur les « pavillons France » que Business France organise annuellement (120 Pavillons France chaque année). Ce média commercial historique, avec un taux d’impact commercial important, connaît une forte hausse des coûts (logistique, aménagement).
- Un « bouclier inflation » avec une prise en charge à hauteur de 30% est mis en place pour compenser une large partie de la hausse des coûts pour les entreprises françaises participant aux salons sélectionnés au Programme France.
4/ Promotion des PME et ETI françaises sur les E-vitrines de Business France et les plateformes mondiales de e-commerce
Le plan export prévoit un programme pour accélérer la prospection digitale au-travers de vitrines des savoir-faire purement « marque France » et de « corners France » sur des plateformes BtoB internationales de référence. Alors que 20%, des échanges internationaux professionnels s’effectuent d’ores et- déjà par voie numérique, la Team France Export déploiera une offre numérique plus agressive pour que nos PME/ETI accèdent à une prospection efficace, plus économe en dépenses et en empreinte carbone.
- 7000 acheteurs internationaux mobilisés sur les E-vitrines et les plateformes mondiales de e-commerce au bénéfice de 4 500 PME françaises distinctes.
5/ Invitation d’acheteurs étrangers
Le plan export intègre un programme pour faire venir en France des acheteurs étrangers choisis. Avec ce nouveau programme, la Team France élargit sensiblement son terrain de jeu : elle ne se contente plus de projeter les entreprises sur les marchés internationaux, elle attire directement en France des donneurs d’ordre étrangers pour susciter de nouveaux courants d’affaires au profit des entreprises françaises. À l’occasion de salons internationaux en France, ou de façon opportuniste, la Team France Export, grâce à sa connaissance de terrain des acheteurs et de leur stratégie d’achat, leur présentera les PME/ETI en capacité de proposer des produits et services adaptés à leurs besoins.
- 700 acheteurs internationaux mobilisés sur 35 événements Export sur le territoire national afin d’organiser des rencontres BtoB au bénéfice de 1 500 PME françaises distinctes.
6/ Renforcer les programmes d’accompagnement collectif intensif (Boosters)
Le plan inclut un programme d'accélération pour générer rapidement des courants d’affaires Export substantiels et participer à l’essor de nouveaux champions français internationaux (en particulier champions industriels). La Team France Export ouvrira à des entreprises sélectionnées et motivées des « Boosters + » sur des zones géographiques à potentiel, sur des filières prioritaires liées à « France 2030 » ou mixtes. Ces dispositifs à haute intensité d’accompagnement, intègreront une phase de stratégie d’approche du marché, une phase de développement commercial dans le pays et une phase d’appui aux opérations sur place en faisant intervenir, pour cette dernière phase, des prestataires privés ad hoc.
-
200 entreprises parmi les plus prometteuses de devenir des champions de demain seront sélectionnées.
Les boosters sont proposés selon deux entrées : sectorielle sur les pays cibles ayant des économies matures (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Asie du Nord-Est) ou géographique pour le grand Export (PMO, Amérique latine, Indopacifique et pour l’Afrique sous un format Accélérateur, programme d’accompagnement coproduit avec Bpifrance).
7/ Recruter en VIE plus de jeunes issus des QPV ou de formations courtes
Le plan promeut la diversification des profils des jeunes bénéficiaires du programme V.I.E.(Volontariat international en entreprise). Un moyen de lever les barrières socio-économiques visibles et invisibles, en donnant à tous la possibilité de l'international.
- Prise en charge de deux mois d’indemnités au tarif France pour le recrutement en V.I.E pour les candidats issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de jeunes issus d’une formation courte.
8/ Créer un VTE Export (Volontaire territorial de l’export en entreprise)
Le plan prévoit la mise en place d’un dispositif d’aide à l’embauche qui permettra de soutenir les entreprises qui souhaitent enclencher leur internationalisation, depuis la France, en engageant des étudiants ou jeunes diplômés pour des missions dédiées à l’export.
- Cette aide pourra aller jusqu’à 12 000 €, plafonnés à 50% des dépenses liées à la mission.
A propos de Business France
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.
Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.
Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance
Service de presse - Business France :
Siham Morchid – Tél : 01 40 73 30 74 - 06 59 37 56 87 - siham.morchid@businessfrance.fr
Retrouvez dans le dossier de presse ci-dessous l’ensemble des mesures présentées dans le plan gouvernemental « Osez l’export ».