La filière agricole et agroalimentaire

La France est la puissance agricole leader en Europe et s’engage pour offrir une alimentation saine, durable et traçable



 


Une filière prioritaire pour la France

La France est la première puissance agricole de l'Union européenne avec 18% de la production totale des 27 pays membres, devant l’Allemagne (13,4 %), l’Italie (12,3 %) et l’Espagne (10,6 %).


L’industrie agroalimentaire, troisième contributeur de la balance commerciale française, constitue le premier secteur industriel du pays.


Le secteur en chiffres


  • 198 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (Source : Ania)
  • + 416 436 exploitations agricoles en activité    
  • 26,9 millions d'hectares de superficie agricole utilisĂ©e


Les ambitions de la France


La France est pleinement engagée dans la structuration d'une filière agricole et agroalimentaire innovante, saine, durable et traçable.


Dans le cadre de France 2030, l'État investit 2,3 milliards d’euros pour accélérer la troisième révolution agricole et alimentaire, qui repose sur trois piliers : le numérique, la robotique et la génétique.



L’objectif ?

“Continuer à produire pour nourrir la France, en améliorant la qualité de notre alimentation mais aussi notre compétitivité tout en abaissant la production de CO2.”

Les atouts de la France

Un écosystème innovant


Avec 215 start-up et entreprises référencées Foodtech et Agritech, la France est la championne européenne de l’innovation agricole en Europe et la numéro 3 dans le monde.


De plus, la France est l’un des principaux exportateurs mondiaux de produits agricoles et agroalimentaires avec 83,2 milliards d’euros. Ses produits phares incluent le vin, les produits laitiers et les céréales. (Source : ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Foret)


Le secteur agricole français est à la pointe de l’innovation avec l’adoption de technologies avancées comme l’agriculture de précision, les biotechnologies et la digitalisation des exploitations.


Depuis 2015, le gouvernement français s’est engagé à soutenir l’innovation dans les machines agricoles à travers le pays. De plus, le secteur agricole est entièrement mobilisé pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 46% d’ici 2050.


Pour ce faire, la France souhaite développer des systèmes et équipements pour la transition agro-écologique, la robotique agricole et l’agriculture numérique et connectée.

 

Les actions du gouvernement ont abouti en 2023 à l’organisation d’une commission avec les associations professionnelles du secteur pour renforcer :


  • Les centres d’expertise et de R&D
  • Les synergies entre la formation acadĂ©mique et les besoins du secteur
  • La compĂ©titivitĂ© internationale des fabricants basĂ©s en France


Une production bio et de qualité 


Avec 10,4 % de la SAU labellisée bio en 2023 et 14,4 % des fermes françaises engagées en bio, la France est championne d’Europe de l’agriculture bio. (Source : Agence Bio)


Par ailleurs, les produits agricoles français sont réputés pour leur qualité et leur respect des normes sanitaires et environnementales strictes, ce qui renforce leur attractivité sur les marchés internationaux.

Ils ont choisi la France

  • YANMAR, leader mondial dans le dĂ©veloppement, la fabrication et la vente de machines agricoles, s’est implantĂ© sur le marchĂ© des vignobles en France, dans la rĂ©gion Grand Est, Ă  Reims.

 

  • Allegro, start-up tchèque spĂ©cialisĂ©e dans les services de drones (agriculture, immobilier, gĂ©nie civil), a lancĂ© une unitĂ© de recherche et dĂ©veloppement dans la rĂ©gion Grand Est, au sein de l’incubateur “myeasyfarm”.

 

  • Bayer, acteur majeur dans le domaine des sciences agricoles, a  choisi la rĂ©gion des Hauts-de-France (Ă  Marle) pour Ă©tablir son centre europĂ©en de biosolutions. Ce centre approvisionne 80 pays dans la rĂ©gion EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).