Aéronautique
La France est une grande nation de lâaĂ©ronautique qui bĂ©nĂ©ficie dâune filiĂšre industrielle dynamique, structurĂ©e et innovante.

Une filiĂšre prioritaire pour la France
Le secteur aĂ©ronautique, premier contributeur de la balance commerciale française, est stratĂ©gique pour notre Ă©conomie. La France est le seul pays, avec les Ătats-Unis, Ă disposer dâune industrie aĂ©ronautique complĂšte, comprenant la conception, la production et la maintenance de matĂ©riels aĂ©ronautiques (avions, hĂ©licoptĂšres, drones, dirigeables) civils et militaires.
Le secteur en chiffres
- 70,2 milliards dâeuros de chiffre dâaffaires en 2023 (source Gifas)
- + 1 000 entreprises
- 210 000 emploisÂ
- 23,5 milliards dâeuros : contribution Ă la balance commerciale en 2022
(Source : Conseil national de lâIndustrie)
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Les ambitions de la France
Se maintenir au meilleur niveau mondial en termes de compétitivité, de flexibilité, de R&D en vue de décarboner le secteur et les appareils.
Les atouts de la France
Un écosystÚme fertile
La France possÚde un écosystÚme propice à la réussite des entreprises aéronautiques.
De nombreux grands groupes, comme Airbus, Thales, ATR et Safran sâappuient sur un tissu dâentreprises sous-traitantes, PME et ETI principalement, dont les compĂ©tences vont de la fabrication dâoutillages, dâĂ©lĂ©ments mĂ©caniques et Ă©lectroniques simples jusquâĂ la conception, la fabrication et lâassemblage dâĂ©lĂ©ments complexes.
La France compte Ă©galement trois pĂŽles de compĂ©titivitĂ© : Aerospace Valley (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine), ASTech (Ile-de-France) et SAFE Cluster (Provence-Alpes-CĂŽte dâAzur).
Une R&D forte
La construction aĂ©ronautique et spatiale est la 2Ăšme industrie manufacturiĂšre en matiĂšre de R&D. Exemples de projets Ă lâĂ©tude : le constructeur europĂ©en Airbus affiche lâobjectif de faire voler un avion Ă hydrogĂšne dĂšs 2035 et Safran dĂ©veloppe de nouveaux moteurs hybrides. (Source : Mesri, 2018)
Des formations de pointe
Le Groupement des grandes Ă©coles aĂ©ronautiques et spatiales de France est constituĂ© de lâĂcole nationale de lâaviation civile et de lâInstitut supĂ©rieur de lâaĂ©ronautique et de lâespace (ISAE-SUPAERO) situĂ©s Ă Toulouse, ainsi que de lâĂcole nationale supĂ©rieure de mĂ©canique et d'aĂ©rotechnique (ISAE-ENSMA), Ă Poitiers.
Ils ont choisi la France
- Lâentreprise amĂ©ricaine Collins Aerospace a investi Ă Figeac (Occitanie) dans un centre dâexcellence HĂ©lice, opĂ©rationnel depuis 2021 et deÌdieÌ au deÌveloppement des heÌlices pour les futures geÌneÌrations de turbopropulseurs. Ce centre, dont lâinvestissement total sâeÌleÌve aÌ 32 millions dâeuros, parmi lesquels 2 millions dâeuros proviennent de la reÌgion Occitanie, participe au deÌveloppement dâune aviation deÌcarboneÌe ainsi quâau rayonnement national et international de lâentreprise.
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- Lâentreprise allemande Lilium a annoncĂ© un investissement de 400 millions d'euros pour la construction d'une usine aĂ©ronautique pour assembler un avion Ă©lectrique. L'implantation est prĂ©vue dâici 2026. Plusieurs sites sont Ă©tudiĂ©s en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, avec 850 emplois Ă la clĂ©. Il sâagit du projet innovant du moment dans l'industrie aĂ©ronautique.
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- Lâentreprise IMET Alloys, dont le siĂšge social est basĂ© en Ecosse, a investi 15 millions dâeuros en 2022 dans un projet unique en Europe de recyclage et de valorisation du titane et des superalliages pour lâindustrie aĂ©ronautique. Sur lâancien site de Borgwarner en CorrĂšze (Nouvelle-Aquitaine), fermĂ© en 2020, lâentreprise a dĂ©jĂ implantĂ© plusieurs lignes de traitement et recrutĂ© une quinzaine de personnes. IMET Alloys vise cinquante emplois en cinq ans, pour lancer une nouvelle phase de dĂ©veloppement avec lâimplantation dâun centre de R&D.