Felix Zhang (Cofondateur et Directeur Exécutif)

 

Pourriez-vous présenter votre entreprise et votre projet en France et en Europe?

Cofondée en 2007, Envision Energy est la plus grande société de gestion d’actifs d’énergie intelligente au monde, un leader mondial dans le domaine des turbines éoliennes intelligentes et de la technologie de l'énergie éolienne. Elle s’est engagée à créer un avenir durable en révolutionnant l’industrie énergétique grâce à des technologies de pointe. Ses activités mondiales s'étendent en Asie, en Europe, en Australie, en Amérique du Nord et du Sud. 

 

En 2015, le projet de générateur supraconducteur Ecoswing piloté par le Centre d’Innovation Global au Danemark a reçu 12,5 millions d’euros de la part du programme Horizon 2020 de l'UE. (Le financement est destiné au consortium de plusieurs entreprises qui gèrent le projet).

 

Envision construit un écosystème énergétique à l’échelle mondiale en coopérant avec les sociétés leaders globales de ce secteur, et en investissant stratégiquement dans des entreprises : la plus grande société mondiale de charge des VE ChargePoint, le premier fournisseur de réseaux intelligents AutoGrid, la plus grande société européenne de stockage d’ énergie Sonnen, ainsi que la société européenne de logiciels de gestion d'actifs pour les énergies renouvelables BazeField. En 2016, Envision Energy a également acquis Velocita Energies, une entreprise française experte du développement, du financement, du déploiement et de l’exploitation des parcs éoliens, possédant un portefeuille de 450 MW de projets éoliens. À ce jour, Velocita Energies a investi 300 millions d’euros dans le développement et la construction de parcs éoliens en France, y compris l’un des parcs les plus importants du pays qui comporte 54 turbines éoliennes avec une capacité génératrice de 153 MW. Envision est également l’un des fondateurs de l’Energy IoT and Smart Cities Technology Alliance (alliance pour l’IdC de l’énergie et la technologie des villes intelligentes), avec Accenture, Microsoft et ARM. 

 

Aujourd’hui, grâce à sa plateforme EnOS™ (la première plateforme IdC intelligence du secteur énergétique), qui relie les systèmes de production d’énergie, les réseaux de charge des VE, les batteries de stockage et les terminaux électriques intelligents, Envision Energy gère plus de 100 GW d’actifs mondiaux d’énergies renouvelables dans le monde entier. 

 

Que pensez-vous du site web (https://www.makeourplanetgreatagain.fr/) lancé par le Président français en juin 2017? Ce site aura-t-il un impact sur votre développement en France ?

Il s’agit d’une excellente initiative, et ce n’est que le début de plus grandes choses à venir. Il est important de développer et d’étendre ce site web tandis que l’initiative globale de la France prend forme et fédère des partenaires privés et public dans le monde entier. Il est essentiel que les personnes, mais aussi les gouvernements, comprennent le pouvoir de cette initiative et la nécessité de collaborer. Il est également important pour nous de savoir comment nous pouvons « Make Our Planet Great Again ».

 

Quel soutien avez-vous reçu de Business France ?

La division Invest de Business France favorise et facilite les investissements internationaux en France, et propose des services complets, gratuits et confidentiels aux investisseurs chinois qui créent ou développent une société en France. Envision a établi une relation avec Business France qui lui a permis de mieux comprendre l'environnement des affaires français.