Domaine Daridan

Issu d’une famille vigneronne depuis 7 générations, Benoit Daridan cultive avec passion 30 hectares situés en Val de Loire et Sologne Viticole, près des célèbres Châteaux de Blois, Chambord et Cheverny en appellations éponymes AOC Cheverny, AOC Cour-Cheverny et AOC Touraine. La particularité de ce domaine est de posséder 4.5 hectares d’un cépage rare et unique au monde « le Romorantin » qui fût introduit par le Roi François 1er, dont une partie des vignes a plus de 50 ans.

Benoit Daridan

Vous êtes exportateur, quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Passionné par la culture du vin et curieux par nature, j’ai eu l’opportunité, avant de reprendre l’exploitation familiale, de voyager et d’engranger de l’expérience dans des vignobles à l’étranger. D’où cette attirance pour l’export ! D’autre part, amoureux de ma terre et de mes vins, je souhaite faire découvrir aux amateurs du monde entier nos appellations Cheverny, Cour-Cheverny qui sont toutes deux en conversion vers l’agriculture biologique ainsi que notre nouvelle AOC Touraine. Ces récentes appellations avec leurs multiples qualités et particularités méritent d’être (re)connues à l’international.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Avec ma femme Elodie, lors de notre réflexion export, nous souhaitions sortir des sentiers battus : découvrir des nouveaux marchés certes matures en consommation de vin mais encore accessibles et inexplorés par nos appellations. Ainsi, notre curiosité et notre goût pour le défi nous ont amenés à engager des prospections respectivement sur le marché Autrichien et Nord-Italien pour l’année 2021.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Par manque de temps lié à notre activité, nous ne voulions pas passer par la case des traditionnels salons : notre volonté a été de nous faire accompagner individuellement par la Team France Export, de qualifier directement notre offre à travers des missions de prospection individualisée. Ce format nous a séduit pour plusieurs raisons : des experts viticoles basés en Autriche et Italie nous ont accompagnés au quotidien pour nous expliquer les subtilités du marché, à élaborer la meilleure offre possible ainsi que de la présenter directement aux importateurs susceptibles d’être intéressés. Maxime, notre conseiller international viticole en région, a su de son côté nous prodiguer des conseils pertinents et adaptés à la réalité de notre entreprise, tout en nous assistant dans le suivi des dossiers lors de la réalisation des missions.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Grâce à notre Conseiller International, nous avons pu confirmer que nous étions prêts à nous développer à l’International. Il nous a aidé à choisir les pays sur lesquels nous souhaitions nous implanter. Sans son aide et son appui, nous n’aurions sans doute pas franchi le cap. Notre collaboration a tellement bien fonctionné que pour l’Italie, 1 mois après notre mission, nous recevions un contrat pour 2 années de collaboration commerciale avec un engagement de commande minimum annuel de 660 bouteilles, ce qui représente un chiffre d’affaires de 5500 euros. Merci à notre Conseiller International et à la Team France Export !

Et vous ? votre projet ?