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Nous avions l’habitude de passer par les salons internationaux pour trouver des distributeurs, mais les salons ayant été annulés et repoussés dû au Covid, nous avons décidé de nous lancer dans une mission de prospection à distance. Le fait de pouvoir collaborer de façon étroite avec l’équipe Business France basée à Taïwan (…), nous a permis de gagner du temps et trouver le bon partenaire plus rapidement.

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

L’armagnac en soit est un produit très international, et notre société a commencé à exporter en Europe, puis aux États-Unis dès les années 1980. Ensuite, nous nous sommes lancés vers la Russie, et enfin l’Asie à partir de fin des années 1990, notamment sur le marché hongkongais.

La stratégie de la marque est d’être présent à travers tous les plus beaux restaurants et hôtels du monde, et devenir la marque fétiche des maisons les plus prestigieuses du secteur de l’hôtellerie et la restauration.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Nous connaissions déjà Taïwan par le passé, mais travaillions de façon indirecte avec le distributeur taïwanais sur place, qui était surtout un formateur et une grande personnalité du monde du whisky en Asie. Cependant, notre ambition était de pouvoir mieux nous ancrer dans les belles tables de Taïwan.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Nous avions l’habitude de passer par les salons internationaux pour trouver des distributeurs, mais les salons ayant été annulés et repoussés dû au Covid-19, nous avons décidé de nous lancer dans une mission de prospection à distance, avec l’accompagnement de la conseillère internationale basée en région, qui nous a mis en lien avec la Team France export basée à Taïwan.
La mission fut réalisée à distance et les rendez-vous avec les opérateurs taïwanais en visioconférence, du fait que les frontières taïwanaises demeuraient fermées dû au Covid-19.

Ce qui nous a séduit était la personnalisation de la mission, plus attractive que les opérations collectives. Le fait de pouvoir collaborer de façon étroite avec l’équipe Busines France basée à Taïwan, tant en amont de la prospection pour discuter du ciblage des prospects, qu’au fil de l’eau, et en aval des différents rendez-vous, nous a permis de gagner du temps et trouver le bon partenaire plus rapidement.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (Roi) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Cet accompagnement a débouché sur un contrat de partenariat, de 5ans avec l’un des leaders du marché taïwanais pour les spiritueux, et une première commande ferme, ce qui représente un retour sur investissement de 1648% (sans comptabiliser les subventions reçues dans le cadre du plan de relance export, tant au niveau régional que national).

Et vous ? votre projet ?