Aperçu du marché

La taille du marché des compléments alimentaires est estimée à 3,3 Mds EUR en 2021, soit une augmentation de 9,4% par rapport à 2020 (Euromonitor).

  • Les segments porteurs sont le bio, les ingrédients innovants ou rares et le « all in one ».
  • La santé est un secteur qui ne cesse de gagner en popularité en Thaïlande, d’autant plus que la diversité de l’apport alimentaire de la population s’est appauvrie depuis la pandémie de COVID-19. Les Thaïlandais font également plus attention à leur image et à leur apparence, ce pourquoi ils se tournent vers les compléments alimentaires.
  • Les Thaïlandais sont prêts à dépenser environ 27 EUR par mois pour de tels produits (étude réalisée par la chaine de télévision thaïlandaise PPTV HD 36).

En 2021, plus de 1,8 M de ménages thaïlandais avaient consommé des compléments alimentaires. Aujourd’hui, plus de 70% de la population s’accorde à dire que des produits complémentaires doivent être consommés régulièrement. Si cela reflète le fait que les Thaïlandais accordent plus d’attention à leur santé, certains d’entre eux ne comprennent pas complètement les effets réels des compléments alimentaires sur la santé (enquête réalisée par le ministère de la Santé publique thaïlandais en août 2022).

Malgré l’évolution et la prise de conscience des consommateurs sur la prévention de la santé, les problématiques réglementaires provenant de la Food and Drug Administration (FDA) du ministère de la Santé publique thaïlandais représentent un vrai obstacle sur les produits importés. De nombreux importateurs / distributeurs locaux nous ont fait part de ces problématiques :

Contrôle des ingrédients

  • Les ingrédients spécifiques à la catégorie pharmaceutique, comme la mélanine, ne sont pas autorisés dans les compléments alimentaires.
  • Les taux autorisés sont également très réglementés. Par exemple, un comprimé ne peut contenir plus de 200 μg de biotine.
  • Les importateurs / distributeurs doivent demander à leurs fournisseurs d’adapter la formule afin de pouvoir faire l’enregistrement des produits.
  • Température : la Thaïlande est un pays tropical dont la température peut atteindre +40 degrés en été. La formule / ingrédients doivent être résistants au climat du pays. Par exemple, les produits en poudre peuvent fondre avec la chaleur.

Comportements des consommateurs thaïlandais

Des importateurs / distributeurs nous ont informé des comportements des consommateurs thaïlandais sur leurs habitudes de consommation. Voici quelques exemples :

- Format du packaging : les petits formats (ex. les tablettes de 10 comprimés au lieu d’une boîte ou un flacon de 30 – 60 comprimés) facilitent la décision d’achat pour les consommateurs qui préfèrent tester de nouveaux produits avant d’acheter en grande quantité. Cela leur permet d’économiser sur les premiers achats afin de se faire une idée sur l’efficacité du produit.

- Marketing : pour créer un lien de confiance avec les consommateurs, la sensibilisation des professionnels de la santé (médecins) est un atout. Ces prescripteurs permettront d’accroitre les ventes dans les pharmacies et/ou parapharmacies.

- Innovation : les nouveaux ingrédients et nouvelles formulations sont des éléments importants pour la promotion des ventes.

- Segments en croissance :

  • Santé des os et soins des articulations : pour les consommateurs sportifs et la population vieillissante
  • Probiotiques
  • Produits pour les yeux (Lutein) : en raison de l’utilisation d’écrans (ordinateurs, téléphones portables)
  • Santé du sommeil et contrôle de l’humeur

Il faut souligner que la Corée du Sud a beaucoup d’influence sur les consommateurs thaïlandais. Les marques de cosmétiques et compléments alimentaires sont fortement présentes sur ce marché. Selon de nombreux distributeurs, leur fournisseurs coréens sont prêts à investir ou co-investir avec leur partenaire thaïlandais en engageant des superstars coréennes bien connus par les Thaïlandais pour le marketing et la promotion des produits.

Pour tout renseignement complémentaire : chuenrat.mengtrakul@businessfrance.fr