Créé en 2018 et placé sous le haut patronage du Président de la République et sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Ambition Africa est devenu le rendez-vous annuel incontournable des relations économiques et commerciales franco-africaines.

Cette cinquième édition du forum se tiendra à Bercy et sera inaugurée par le Ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger M. Olivier Becht et M. Laurent Saint-martin, Directeur général de Business France.

Cet événement rassemblera 1500 participants dont 900 entreprises africaines et 600 entreprises françaises.

En rassemblant des acteurs venus de près de 43 pays du continent – Ambition Africa permet de créer des partenariats entre entreprises africaines et françaises mais également entre entreprises africaines. En cela, Ambition Africa est aussi un évènement « panafricain ».

Avec Ambition Africa, Business France veut placer l’Afrique au cœur de la stratégie de développement des PME et ETI françaises. Continent en transition démographique, économique, numérique, climatique, l’Afrique représentera un être humain sur quatre d’ici à 2050. Elle est d’ores et déjà au cœur des enjeux de notre Monde. C’est donc aujourd’hui - et sans attendre -, que nos entreprises doivent tisser des liens, construire des ponts, enforcer les synergies entre nos communautés d’affaires, en tissant des liens à hauteur d’hommes et de femmes, de chef d’entreprise à chef d’entreprise dans une relation gagnant / gagnant.

Les deux journées d’Ambition Africa s’articuleront autour des thématiques répondant aux défis du continent avec 15 tables rondes et 80 speakers pour évoquer le développement de l’urbanisation et de la ville durable, les défis agricoles et agroalimentaires, l’accès à l’énergie, la FinTech et la cybersécurité, les Infrastructures & Logistique, les systèmes de santé et enfin la Formation Professionnelle & Ressources Humaines.

Cette édition verra pour la première fois, l’organisation d’une table ronde autour des implantations d’entreprises africaines en France : « regards croisés entre territoires et investisseurs ».

Lors d’Ambition Africa, plus de 2 000 rendez-vous d’affaires seront organisés. Pour rappel, lors de l’édition 2022 les deux-tiers des entreprises ont entamé des négociations commerciales. 

Plusieurs personnalités officielles et des acteurs économiques et africains et français feront le déplacement pour participer à ces panels, notamment 8 ministres africains.