Visant à renforcer les liens économiques avec l’Afrique, cet événement placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron et sous la houlette du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique s’est tenu à Paris les 4 et 5 octobre 2022. Le forum a rassemblé plus de 1600 participants dont 700 Africains en provenance de 45 pays du continent.

« Ambition Africa a pour objectif de contribuer à créer de nouveaux courants d’affaires entre l’Afrique et la France : export et investissement vers l’Afrique, accueil des investisseurs africains en France, Partenariats croisés, tous les modes de coopération sont envisageables pour peu qu’ils soient gagnant-gagnant ! » Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France.

Cette 4ème édition a été ouverte par Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français à l’étranger et Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France en présence d’Emmanuel Tra Bi, Directeur Général de l’Industrie, Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire, Nicolas Dufourcq, Directeur Général de BPIFRANCE et Bertrand Walckenaer, Directeur Général Adjoint de l’AFD.

« Pour renouveler notre relation et faire évoluer ces regards mutuels, nous voulons repenser nos coopérations avec les pays d’Afrique, notamment économiques, en nouant des partenariats de long-terme, à hauteur d’homme et de femme, d’entreprise à entreprise, et en accompagnant le développement de l’entrepreneuriat en Afrique ». Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français à l’étranger.

Par ailleurs, 12 officiels africains ont honoré le rendez-vous sur les deux jours du forum, représentants la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Rwanda, la Mauritanie, le Congo, le Sénégal et le Cap-Vert. Des experts de la Commission Européenne ont également pris part aux tables rondes.

 

Un programme riche et des sujets variés

17 tables rondes sectorielles et transversales ont été organisées pour mieux comprendre les enjeux et opportunités en Afrique. 83 intervenants de très haut niveau, dont la moitié d’Africains ont participé à ces échanges.

Les thèmes abordés ont porté sur la situation économique et le climat des affaires en Afrique, la formation professionnelle, le financement des entreprises et les secteurs les plus demandeurs d’investissements : l'agriculture, la santé, la mobilité urbaine, l'eau et les déchets, l'accès à l'énergie, les technologies et télécommunications, les infrastructures et la logistique, le tourisme et l'hôtellerie, les ressources et industries extractives, les chaînes de valeur euro-africaines et la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

« Nous devons nous lancer de nouveaux défis. Comme l’a dit le Président de la République, la croissance et les emplois en Afrique doivent s’appuyer sur l’essor des entreprises africaines. Là encore, la dynamique du continent est remarquable depuis 10 ans. Je veux dire aux entrepreneurs africains que la France est à leurs côtés pour aller au bout de leurs projets. » Bruno le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

 

Un événement de rencontres et de réseautage

Parallèlement aux tables rondes, Business France a organisé plus de 2000 rendez-vous d’affaires sur les deux jours. Ces échanges ont permis d’assurer un premier contact avec des acheteurs, des distributeurs, des partenaires industriels et de recevoir des conseils d’experts et des partenaires de l’événement.

En rassemblant des acteurs venus de 45 pays du continent africains, Ambition Africa permet de créer non seulement des partenariats entre entreprises françaises et africaines, entre entreprises françaises mais également entre entreprises africaines. Dans cette mesure, cette rencontre se trouve également être un événement « panafricain ».

Les participants ont en outre eu l’occasion d’échanger lors des cocktails de réseautage organisés au cours des deux jours de l’événement en présence des partenaires de Business France.

Un pari réussi pour cette 4e édition qui confirme son statut d’événement business de référence auprès de ses participants, qui ont à nouveau souligné la grande qualité des intervenants, des échanges lors des tables rondes ainsi que des rendez-vous B2B et des moments de networking.