Placée sous le haut patronage du Président de la République et sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique,  cette  édition prévoit une séance plénière, en présence de ministres français et de pays africains et de délégations d’entreprises, puis 17 tables rondes thématiques sectorielles et transversales, ainsi que des rendez-vous d’affaires ciblés et de la mise en réseau.

Alors que la crise du COVID a freiné la croissance mondiale, l’Afrique a connu une reprise de sa croissance dès 2021, qui s’est encore accélérée en 2022. L’Afrique compte des atouts évidents, avec plus de 1,3 milliard d’habitants et la plus grande zone de libre-échange du monde. La reprise de la croissance stimule la demande, et les opportunités offertes aux entreprises locales et étrangères se multiplient. Les entreprises françaises ont leur rôle à jouer dans une multitude de secteurs d’activité, et l’Etat et ses opérateurs, en France et dans le monde, se mobilisent pour accompagner leur développement sur les marchés africains.

Les thèmes abordés cette année porteront sur la situation économique et le climat des affaires en Afrique, sur la formation professionnelle et le financement des entreprises, et sur les secteurs les plus demandeurs d’investissements : l’agriculture, la santé, la mobilité urbaine, l’eau et les déchets, l’accès à l’énergie, les technologies et télécommunications, les infrastructures et la logistique, le tourisme et l’hôtellerie, les ressources et industries extractives, les chaînes de valeur euro-africaines et la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Ambition Africa illustre la nouvelle approche de la relation partenariale entre l’Afrique et la France, fondée sur une relation gagnant–gagnant, des succès équilibrés, une croissance partagée, ainsi que l’a formulée le Président Emmanuel Macron dans son discours de Ouagadougou du 28 novembre 2017.

Pour Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l'étranger « Tout le sens des journées Ambition Africa est de renforcer les liens entre écosystèmes français et africains, et d’initier de nouvelles relations d’affaires, au service des synergies de demain. Il s’agit d’échanger et de bâtir. »

 

 « Ambition Africa a pour objectif de contribuer à créer de nouveaux courants d’affaires entre l’Afrique et la France : export et investissements vers l’Afrique, accueil des investisseurs africains en France, partenariats croisés, tous les modes de coopération sont envisageables pour peu qu’ils soient gagnant-gagnant ! » souligne Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France

Programme du forum Ambition Africa

L’édition 2022 rassemble plus de 1 600 participants, en présentiel et en digital, dont plus de 700 entreprises africaines en présentiel en provenance de 43 pays du continent.

Les 17 tables rondes permettront aux entreprises de comprendre les enjeux de l’Afrique et ses opportunités. Business France organise parallèlement plus de 2 000 rendez-vous d’affaires. Ces échanges permettront d’assurer les premiers contacts avec des acheteurs, des distributeurs, des partenaires industriels et de recevoir des conseils d’experts et des partenaires de l’événement.

En rassemblant des acteurs venus de près de 43 pays du continent – Ambition Africa permet de créer des partenariats entre entreprises africaines et françaises mais également entre entreprises africaines. En cela, Ambition Africa est aussi un évènement « panafricain ».

Ambition Africa bénéficie d’une crédibilité renforcée par le savoir-faire de Business France dans son rôle d’accompagnement des entreprises françaises à l’international et en particulier sur le continent africain. Au total, Business France est implantée dans 12 pays et est en mesure de couvrir, directement ou indirectement, les 32 marchés les plus importants en Afrique. Business France en Afrique regroupe 77 experts sectoriels de 17 nationalités différentes.