En janvier 2018, à l’occasion de sa visite d’Etat en Chine, le Président Macron posa les premières pierres d’un protocole sanitaire visant à favoriser les exportations de viandes bovines françaises. Ce dernier fut signé quelques mois plus tard, le 26 juin 2018. A travers cette rencontre et l’élaboration de ce protocole, le chef de l’Etat appelait notamment le secteur de la viande française à développer ses exportations sur le marché Chinois pour y favoriser la consommation de viande bovine française.

En 2020, dans le cadre de leur partenariat, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Business France convenaient de mobiliser des fonds pour accompagner les professionnels sur ce marché complexe via une action collective qui a pu être menée au printemps 2021. L’objectif de cette action était fort : accompagner les entreprises des filières carnées françaises pour développer leurs contacts commerciaux chinois afin d’amplifier leurs exportations et mettre en avant leurs produits autour d’une dégustation à l’ambassade de France en Chine.

Toutes les filières carnées françaises étaient concernées, à savoir : la viande de bœuf, de porc, de volaille, le foie gras, ainsi que la charcuterie.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’agence Business France et les interprofessions du métier ont ainsi tenu un webinar de lancement de l’action avec une présentation du marché des produits carnés et de la situation actuelle en Chine.

Ce sont par la suite 7 entreprises qui ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de :

  • Réaliser un échange avec les bureaux Chine de Business France pour cibler leurs besoins.
  • Valider les prospects avec qui entrer en contact.
  • Réaliser des rendez-vous digitaux avec ces mêmes prospects, soit plus de 3 rendez-vous par entreprise en moyenne.

Cette mission 2021 s’est vu clôturée en beauté par une action de communication d’envergure sous forme d’apéritif déjeunatoire à l’ambassade de France sous l’égide de la marque « Taste France », marque gage de qualité, d’authenticité et d’excellence des produits alimentaires français, favorisant ainsi leur rayonnement à l’internationale.

Les produits des 7 entreprises participantes ont été mis en avant auprès des professionnels du secteur ainsi que des journalistes de la presse internationale et des influenceurs. Leur présence a permis de faire rayonner la spécificité des produits des entreprises françaises présentes auprès de leurs réseaux respectifs soit plus de 12 médias et un potentiel de plus de 20 830 000 personnes (nombre de followers totaux des influenceurs). Le point d’accord entre les nombreux participants de l’évènement fut la richesse de la diversité et la qualité des produits français proposés.

Les 7 entreprises participantes à la mission ont pu bénéficier d’une aide exceptionnelle pour un coût de participation final réduit.