Dans quel secteur d’activité travaillez-vous ?

Créé en 2019, 3D Minerals conçoit et développe des imprimantes 3D Céramique innovantes basées sur une technologie d'extrusion brevetée, en cours d’expansion mondiale. Cette innovation permet d'imprimer en 3D des pièces de grandes dimensions sans arrêter le processus d'impression. Nous proposons 3 machines : une imprimante 3D Cartésienne de petite dimension, une imprimante 3D avec plateau rotatif et un bras robotisé.


Quels marchés étaient ciblés et pourquoi ?

L’Allemagne est un marché prioritaire pour 3D Minerals puisque c’est l’un des plus gros viviers de prospects dans le domaine de la céramique sanitaire notamment. Nous y avions également déjà quelques contacts. L’Allemagne s’est donc tout naturellement imposée à nous.


Qu’est-ce qui a déclenché votre démarche ?

Dans cette logique, nous avons décidé en 2022 d’exposer sur le salon triennal CERAMITEC à Munich (l’édition 2021 ayant été reportée à cause de la crise sanitaire), sur un Pavillon France labellisé et organisé par le Pôle Européen de la Céramique (le PEC), le pôle de compétitivité expert de référence en France.
La labellisation du Pavillon France nous a rendu éligibles au chèque Relance Export dont nous avons pu bénéficier. Nous avons obtenu en parallèle une subvention régionale Nouvelle Aquitaine « salon ». Ces deux aides nous ont permis de financer notre présence sur le Pavillon France.
Par ailleurs, grâce à l’appui de notre conseillère internationale Team France Export basée à Limoges, Elodie Morichon, nous avons obtenu une subvention régionale individuelle complémentaire qui nous a permis de bénéficier d'une stratégie d'accompagnement personnalisé pour maximiser notre présence sur le salon.


Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagné ?

L'accompagnement personnalisé s'est concentré sur deux axes principaux : la communication d'une part et la mise en relation d'autre part.
- La relecture de nos documents commerciaux et traduction/adaptation de notre site Web en allemand
Nos métiers étant très techniques et le vocabulaire spécifique « céramique » s’y rattachant l’étant tout autant, il était important pour nous de ne pas faire d’impair. Pour être crédible auprès de la cible germanophone, il était primordial que l’ensemble de notre communication soit délivré dans un allemand parfait, qu’il s'agisse de notre site internet ou de nos plaquettes commerciales.
- Le communiqué de presse
Afin de booster notre présence sur le salon CERAMITEC, le Pôle communication de Düsseldorf a rédigé, traduit et adapté au contexte et au style journalistique local un communiqué de presse mettant en avant nos innovations et annonçant notre présence sur l’évènement.
- La mission de prospection en Allemagne
La mission de prospection nous a donné l’assurance de rencontrer des prospects qualifiés et intéressés par nos solutions en amont et pendant le salon.


Quel a été l’impact (retour sur investissement) de cet accompagnement en communication ?

L’accompagnement global de la Team France Export a été réussi.
Qu’il s’agisse de la relecture et traduction/adaptation, puisque nous avons eu des retours exprimés très positifs, de la part de nos prospects allemands sur la qualité de nos supports de communication en langue germanique, notre choix d’un site internet disponible à la fois en français, en anglais et en allemand a été très apprécié.
Ou qu’il s’agisse des retombées médiatiques à la suite de la diffusion de notre communiqué de presse auprès d’une soixantaine de revues : 6 parutions en tout, dont 4 dans des revues spécialisées traitant l'ensemble du domaine de la céramique et des technologies apparentées, dont un bel article dans la version papier du « Additive Fertigung » et une interview avec Mme Buchholz, la rédactrice en chef du Keramische Zeitschrift, médias phare du secteur.

Par ailleurs l’article de presse nous a permis de décrocher une prise de parole dans le programme de conférences du salon, ce qui nous a permis de toucher un public plus large.

La mission de prospection a été axée quant à elle sur l'identification de 27 prospects, parmi lesquels ont été organisés 11 rendez-vous individuels qualifiés. Ces rendez-vous se sont déroulés à la fois en visioconférence avant le salon et en présentiel pendant l'événement.
Au total, nous avons rencontré près d'une centaine de contacts en l'espace de 3 jours, dont la moitié était composée de cibles potentielles à la fois intéressantes et intéressées. À ce jour, 4 d’entre elles nous ont déjà passé commande de machines robotisées, qui sont en cours de réalisation. Au regard de ce bilan très positif, nous renouvellerons notre participation au CERAMITEC 2024.