Dans quel secteur d’activité travaillez-vous ?


Gaussin est une entreprise d’ingénierie qui conçoit, assemble et propose des véhicules propres (« zéro émission »), intelligents et connectés pour le transport de marchandises et la mobilité des personnes, permettant des applications « off road » et « on road ». Nous sommes spécialisés dans six segments de marché clés : les ports, les aéroports, la logistique, la mobilité des personnes, les travaux souterrains et le transport routier.

Quels marchés étaient ciblés et pourquoi ?


La Chine est le premier marché mondial pour les camions. Depuis 2018, Gaussin est de plus en plus présent en Asie-Pacifique. En 2021, nous avons lancé notre filiale chinoise basée à Shanghai. Gaussin ambitionne de devenir un acteur incontournable de l’écosystème de la mobilité verte en Chine. La participation au programme « Impact China 2021 » a dynamisé le démarrage de notre développement local.

Qu’est-ce qui a déclenché votre démarche ?


Business France via l’accompagnement du chargé d’affaires international basé à Besançon nous a aidé à identifier des partenaires à fort potentiel en Chine. Après la création de notre filiale chinoise, nous savions qu’il était important d’annoncer notre nouvelle entrée sur le marché par voie de presse dans les médias locaux auprès des professionnels du secteur.

Vous avez fait appel à la Team France Export pour vous accompagner dans cette démarche ? Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagné ?

• « Le diagnostic communication » faisait partie du programme « Impact China » qui nous a fourni des conseils sur la manière de communiquer localement par le biais d’une étude de benchmark concurrentiel et l’analyse de nos outils digitaux. Cette prestation nous a aidé à construire notre stratégie de communication sur la Chine et nous a proposé un plan d’actions détaillé.
• Un communiqué de presse annonçant notre entrée sur le marché chinois, une campagne de communication digitale qui a lancé officiellement notre présence sur les réseaux sociaux en Chine. Business France Chine nous a accompagnés dans l’édition de contenus, dans le ciblage des médias, dans la diffusion des communiqués de presse et le suivi des retombées presse.
• Un communiqué de presse qui s’est fait l’écho d’un événement majeur pour Gaussin : en 2022, notre Président Directeur Général a été élu « Personnalité Hydrogène de l’année » et a été récompensé à l’Assemblée Nationale à Paris. Business France nous a aidé à communiquer sur cet événement en Chine, ce qui a généré de la visibilité pour Gaussin et notre Président.

Quel a été l’impact (retour sur investissement) de cet accompagnement en communication ?


Le « diagnostic communication » nous a fourni des informations clés pour bien communiquer en Chine. J’ai été impressionné par le résultat de notre premier communiqué de presse officiel en Chine, qui a certainement contribué à renforcer notre confiance dans le développement de ce marché. En ciblant 15 médias dans différents secteurs, nous avons obtenu 231 reprises dans la presse (valeur publicitaire équivalente (EAV) à 883 402 €) en une semaine seulement. Le deuxième communiqué de presse a généré 35 publications dans des médias spécialisés dans les énergies nouvelles et l’hydrogène, secteurs clés pour nos métiers. Par ailleurs, la diffusion de ces deux communiqués de presse sur les réseaux sociaux nous a permis de développer une empreinte digitale significative et d’améliorer notre référencement sur les moteurs de recherche chinois.
« Business France est un excellent support en matière de communication, de communiqués de presse et de services de traduction. Gaussin a l’intention de poursuivre la coopération avec Business France Chine et personnellement, je recommande fortement à toute entreprise française à la recherche de conseils professionnels pour entrer sur le marché chinois de faire appel à leurs services ».


William Lee, Président de GAUSSIN Asie-Pacifique and Directeur Général de GAUSSIN Chine