VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Biopythos est une startup innovante du secteur de la céramique dont l’expertise principale est le contrôle de la micro-oxygénation de la céramique et qui se dédie à la fabrication de jarres en porcelaine et en grés pour l’élevage du vin et du champagne. Alors que notre activité se concentrait sur la France (qui est notre principal vivier de clients mais surtout de vignerons potentiels), nous avons envisagé une fois bien implantés, d’exporter nos produits vers d’autres marchés viticoles étrangers, et, à cette fin, nous avons fait appel à la Team France Export.


QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Avec le soutien de la Team France Export, nous avons analysé et ciblé de nouveaux marchés (Etats-Unis notamment) et investi sur des marchés à potentiel dans l’hémisphère Sud comme l’Australie, l’Afrique du Sud et le Chili, tous ces pays viticoles ayant de belles perspectives commerciales pour notre entreprise.

Photo de Quentin Joly, responsable commercial chez biopythos

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

La communication internationale nous a accompagnés dans la création d’un support de communication pour la presse spécialisée dans le vin en Angleterre, afin de mettre en avant nos produits auprès de potentiels distributeurs.

Par ailleurs, la Team France Export a réalisé des études de marché avec l’expertise locale de Business France au Royaume Uni. Elle nous a également guidé dans l’étude des réglementations et des normes relatives à l’importation des produits vers d’autres marchés mais aussi à cibler de potentiels distributeurs au Chili et en Argentine. Dans une optique de se faire davantage connaître sur place, la Team France Export nous a aidé à prospecter et présenter nos produits auprès de distributeurs et vignerons en organisant des rendez-vous ciblés en présentiels et à distance.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Le partenariat média avec le magazine Vineyard Magazine (1 000 lecteurs par mois et + 2 000 abonnés à leur newsletter) nous a permis de gagner en visibilité sur place et d’apparaître dans la presse phare britannique. Nous avons enfoncé le clou avec une présence sur le salon Vineyard and Winery en novembre 2022 et avons enregistré des retombées des plus positives sur nos ventes.

L’export nous a fait évoluer dans nos modes de conditionnement et d’emballage de nos jarres fragiles, afin de sécuriser leur transport international. Une démarche collective de présence sur le salon avec INNO’VIN a également été engagée.