Nouveau Logo Ania

L’Association Nationale des Industries Alimentaires rassemble 32 syndicats métiers et 17 associations régionales, représentant les entreprises alimentaires françaises, grands leaders mondiaux, ETI et TPE-PME. L’ANIA met son expertise au service des entreprises afin de les accompagner vers une alimentation toujours plus saine, sûre, durable et accessible à tous.


VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L'ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ? 

Dans le cadre d’un programme européen de développement international, nous avons diffusé un appel d’offres pour la promotion de nos produits à l’export. Nous avons sélectionné Business France pour nous accompagner pendant 3 ans, de 2018 à 2020.  

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?  

Dans le cadre de ce programme européen, nous avions décidé de cibler les Etats-Unis. Business France a mis en œuvre pour le compte de l’ANIA un programme d’actions sur trois ans aux Etats-Unis (2018-2020), cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du régime d'aide à la promotion des produits agricoles.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ? 

La campagne « European Taste Experience » menée par la Team France Export a permis à des entreprises françaises, souhaitant aborder ou renforcer leur présence sur le marché américain, de participer à une gamme d’actions telle que des roadshows BtoB, des venues d’acheteurs américains, des promotions en points de vente et des expositions sur des salons professionnels. En termes de relations presse, une communication générique a pris la forme de trois communiqués de presse par an, de deux dossiers de presse de fond et d’un article sponsorisé dans un média en collaboration avec une association professionnelle de renom.

En complément de ces actions, des Taste Boxes ont été réalisées. Business France a ciblé des influenceurs du secteur et s’est occupé de la gestion de l’envoi des coffrets contenant les produits des entreprises de notre association, regroupés par thématiques, à une sélection d’influenceurs retenus.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ? 

Ce projet a permis sur 3 ans l’accompagnement de 146 entreprises de notre association par Business France sur un territoire aussi large que les Etats-Unis, avec un total de 248 participations de nos entreprises aux différentes actions du programme. Un défi de taille relevé dans le respect d’une enveloppe budgétaire impartie, que Business France a mené à bien avec un suivi régulier qui nous a permis de tenir nos engagements auprès de la Commission Européenne et de nos entreprises.

Nous avons grandement apprécié la qualité des actions de communication menées : la création et l'animation d'un site internet pour le marché US, la rédaction et la diffusion de 9 communiqués de presse à une liste de contacts riche de 875 journalistes, un article sponsorisé en partenariat avec une association américaine de renom qui nous a valu 6 323 pages vues. Nous avons constaté un très bon ciblage de contacts sur toutes les actions, avec des supports de communication de qualité.

Le taux d’ouverture des emails envoyés pour promouvoir nos marques a même atteint 22%. La newsletter envoyée a généré 95 clics.

En conclusion, grâce au réseau de Business France, les actions entreprises ont été menées avec réussite à chaque fois. Je recommande à 200% Business France pour la qualité de l'accompagnement, son réseau, l'expertise des équipes mobilisées et les conseils avisés sur les canaux de communication.

Vous avez un projet ? Prenez contact avec un conseiller !