Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Nous commercialisons de l’eau en bouteille provenant des Sources de la Sasse à Megève sur un marché haut de gamme. L’embouteillage se fait directement à la source, en été, lorsque le domaine est accessible.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Notre produit est assez plébiscité à l’étranger pour différentes raisons.
Premièrement, l’accès à l’eau potable reste compliqué dans certaines zones et notre offre est un excellent moyen de pallier ce problème majeur.
Ensuite, nous nous appuyons sur l’image de l’art de vivre et la qualité des produits made in France qui nous permettent de rayonner à l’international.

Benoit Szymanski, directeur commercial

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Nous avons naturellement décidé de cibler les marchés les plus réceptifs à nos produits, dans un premier temps les marchés asiatiques : la Chine, Hong Kong, le Japon. Puis des pays du Moyen-Orient ainsi que les Etats-Unis.
Ce sont des pays où la demande pour les eaux en bouteille est assez forte, et où la culture de la gastronomie et des produits français se développe rapidement.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Dans un premier temps, nous avons ciblé les Emirats Arabes Unis en participant au pavillon France sur le Gulfood, mais pénétrer ce marché requiert beaucoup de temps et avec le recul, ce n’était peut-être pas le plus pertinent.

A la suite de notre participation au Gulfood nous avons rencontré Laura Vachey, notre conseillère internationale, qui nous a suggéré de nous intéresser à Taïwan afin de mettre un premier pied en Asie. Laura nous a conseillé sur l’approche à adopter sur ce marché et nous avons participé au French Food Expérience à Taïwan, une sorte de micro-salon qui nous a apporté une belle visibilité. Nous avons été très bien accompagnés par Anne Guinaudeau et son équipe Business France.
La fermeture des frontières due à la crise sanitaire nous a contraint de rester en France durant l’événement. Fort heureusement, Anne et son équipe ont su gérer la situation et présenter notre produit.
Le fait d’être représenté sur place par deux commerciaux recrutés pour pallier notre absence nous a permis de lever d’importantes barrières liées à la culture et à la langue que l’on aurait pu avoir en direct.
Nous avons également bénéficié d’un atelier de dégustation à l’aveugle qui a réuni une trentaine de participants autour d’un Water Sommelier local.
Enfin, nous avons eu des rendez-vous organisés avec des distributeurs locaux potentiels.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Trois semaines après l’évènement nous avons signé un contrat de distribution avec une entreprise locale. Cela fait quatre mois et nous leur avons déjà envoyé deux palettes, avec un objectif de quatre palettes sur l’année. Cela représente un retour sur investissement de 120% par rapport à notre investissement initial.