Logo de Sources de Soultzmatt – Eurobubblies

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

L’entreprise Eurobubblies est exclusivement dédiée à l’export.
Nous sommes en charge de tout l’export pour Les Sources de Soultzmatt, dans l’Est de la France, depuis plus de 20 ans et avons créé la marque EFFERVE pour répondre aux demandes de nos clients.
La bouteille de 75cl gravée à bouchon mécanique de notre enfance a conquis premièrement le marché américain par son élégance et son prestige « Made in France ». La pink lemonade puis la lemon ont ainsi vu le jour, puis l’orange, très prisée dans les pays de l’est. La poire et la pomme verte ont été développées pour l’Europe du nord….etc.
C’est ainsi qu’Effervé se décline en 11 saveurs classiques, complétée par des produits Ecologiques certifies « Ecocert ».
La bouteille en verre est réutilisable à l’envie par les consommateurs qui la remplissent d’eau, d’huile….
A ce format est venu s’ajouter les « babies » de 33cl à bouchon à vis pour un usage individuel de consommation rapide et de « food service ».

Au fil du temps nous avons ainsi tissé des partenariats avec des importateurs dans le monde entier et sommes maintenant présent dans plus de 26 pays (Europe, Amérique du Sud, Asie, pays arabes…)
Les bouteilles aux saveurs multicolores attirent l’œil des consommateurs dans les gondoles.

Photo de Françoise BENICHOU, vice-présidente chez Eurobubblies Photo de Jacques Serillon, Directeur Général, Sources de Soultzmatt

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Eurobubblies est tout d’abord né d’un français établi aux Etats-Unis pour y importer Champagne, cidre, jus pétillants et limonades. Puis Eurobubblies s’est installé au Canada pour développer le marché local, notamment de jus pétillants et de limonades avec des Partenaires comme Costco en 1998.
Les premiers salons que nous avons fait ont suscité l’engouement de pays très différents, et ont permis à Effervé d’acquérir une certaine notoriété.
Notre expertise se situe définitivement à l’international et constitue une source de croissance appréciable pour l’usine.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Les marchés développés ont suivi notre parcours personnel : mon frère était installé aux Etats-Unis et a démarré la société. Je vivais au Canada. Nous avons donc privilégié ces pays pour débuter, avant d’établir la société en Europe et sur le marché français.
Les salons ont toujours constitué un axe important de notre développement.
Le premier était Le Fancy Food show de NY, auquel nous avons participé plusieurs années d’affilée.
De retour en Europe puis en France, nous avons cible les marchés européens principalement, dont le Royaume-Uni qui a fait l’objet de cette mission. Nous avons privilégié les marchés de proximité après avoir fait un point avec notre Conseillère de la TFE sur l’Alsace sur plusieurs marchés que nous visions au départ dont l’Asie. Le contexte sanitaire nous a recentré sur la zone Europe.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Nous avons travaillé avec la Team France Export sur des missions à Taiwan, en Corée, au Japon, incluant des visites de points de vente, la préparation à des rencontres avec des acheteurs, et l’organisation de rendez-vous avec des partenaires locaux potentiels.

Dans le cadre de cette mission au Royaume-Uni, nous avons participé à une opération de sourcing organisée par la Team France Export pour le compte d’un importateur britannique de produits gourmets souhaitant élargir sa gamme, notamment de boissons sans alcool. Ce besoin avait été identifié par la Team France Export au RU et notre conseillère en région, sachant que nous avions des velléités sur le marché britannique, a partagé immédiatement cette opportunité avec nous.
Avec l’aide de notre conseillère de la Team France Export en région et du bureau Business France de Londres, nous avons postulé à cette mission en présentant notre entreprise et notre gamme de produits, et avons été sélectionnés par l’acheteur pour un rendez-vous commercial en visio-conférence (cette mission était 100% digitale).
La pilote de cette mission chez Business France a organisé une séance de coaching pour nous préparer avec nous le rendez-vous avec l’acheteur : partage de son profil et ses attentes, sujets à aborder lors du rendez-vous, point sur la culture des affaires au Royaume-Uni, points forts de notre offre à mettre en avant vis-à-vis de cet acheteur, etc.
Elle a ensuite organisé le rdv, nous y a accompagnés (digitalement), et a assuré le suivi avec nous et l’acheteur.

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Nous avons signé une première commande d’une palette avec ce nouvel importateur et espérons que d’autres commandes suivront très prochainement.

Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidé ?

Cette mission 100% digitale nous a offert à nous et l’importateur une grande flexibilité, et nous a permis de nous rencontrer sans nous déplacer, et de générer des premiers courants d’affaires à une époque où les déplacements étaient encore compromis par la crise Covid. Donc un réel gain de temps et d’argent !
Cela nous a aussi permis de préparer notre rendez-vous avec l’importateur avec le bureau Business France de Londres, bien en amont.