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1) Ambition Middle East (Paris) 19-20 octobre 2022

2) Ambition Indopacifique (Paris) 23-24 novembre 2022

1) Ambition Middle East (Paris) 19-20 octobre 2022

Cette première édition d’Ambition Middle East, est placée sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron et soutenu par le Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

L’exposition universelle, qui se tiendra à Dubaï jusqu’au 31 mars 2022, une première dans la région du Golfe, porte l’ambition d’un Momentum délivrant au monde le signal d’un rebond économique. C’est dans ce contexte que Business France organisera en juin 2022 à Paris un évènement « business » de grande ampleur sur la zone Proche et Moyen Orient dont les récentes orientations géopolitiques, fin du blocus du « quartet » avec le Qatar, accords d’Abraham, comme les grands projets « Vision 2030 » en Arabie saoudite, la coupe du Monde de football à Doha, et enfin des développements constatés sur le terrain, une classe moyenne émergente au Koweït, une industrialisation à marche forcée en Egypte génèrent de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises.

Quelle place pour la France au sein de cette mosaïque économique et sociale ? Quels défis rassemblent cet ensemble hétéroclite où l’empreinte chinoise grandit chaque jour ? Quelles solutions les entreprises françaises peuvent apporter, dans quels secteurs ? D’où vient la concurrence ? Comment tirer avantage de la proximité avec l’Inde et l’Afrique, deux marchés en croissance ? Ce sont des questions auxquelles l’évènement Ambition Middle East s’efforcera de répondre avec précision et force témoignages.

Ambition Middle East 2022 s’articulera autour de :

  • Une séance plénière en présence d’officiels
  • Des ateliers thématiques et sectoriels et transversaux
  • Des rendez-vous d’affaires ciblés au format B2B
  • Un village d'experts

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2) Ambition Indopacifique (Paris) 23-24 novembre 2022

L’Inde et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont toujours présenté des atouts de poids, ce à différents niveaux. L'ASEAN, 5ème « bloc économique » mondial (derrière l’UE, les Etats-Unis, la Chine et le Japon), et l’Inde sont constitués d’économies très hétérogènes mais qui partagent une dynamique et un potentiel commun. Ces deux ensembles fonctionnent sur un modèle de croissance extraverti (ouverture au commerce et aux IDE) et disposent de relais de croissance solides de par leurs consommations intérieures : un marché de taille avec 650 millions d’habitants pour l’ASEAN et 1,3 Mds d’habitants pour l’Inde et une population jeune, urbaine et connectée.

D’un point de vue économique, une solide coopération existe entre ces 2 zones via la politique étrangère de l’Inde mise en place dans les années 90 « Look East » qui visait principalement à développer la coopération avec les pays de ASEAN. Un dialogue « sectoriel » a également été mis en place, ainsi qu’un développement croissant d’échanges bilatéraux avec plusieurs pays de l’ASEAN. L’Inde est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’ASEAN, avec des investissements estimés à 2.1 Mds de dollars en 2020. De nombreux sommets ont eu lieu notamment l’ASEAN-India Summit qui, depuis 2014, vise à développer des coopérations entre ces 2 blocs.

Malgré des disparités, les 2 régions connaissent ainsi une demande croissante pour certains secteurs dans la plupart des pays : la transition énergétique avec des défis environnementaux forts sur des territoires aux économies charbonnées pourtant particulièrement vulnérables au changement climatique, des besoins majeurs en infrastructures urbaines & logistiques, l’agro-business et la santé dans une zone où les besoins en hôpitaux et dispositifs médicaux sont colossaux. Les deux blocs doivent également faire face au vieillissement de leurs populations. Dans une dynamique de transition économique, plusieurs pays d’ASEAN (Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Vietnam) ont mis en place une stratégie très favorable à l’innovation visant à développer leurs économies, Singapour, certes à un tout autre niveau de développement, représentant un modèle du genre.

Cette dynamique se retrouve également en Inde, qui dispose d’une population formée (+ d’1 million d’ingénieurs/an), d’une présence accrue de multinationales et de leurs capability centers. Aussi, si la France a récemment célébré l’apparition de 25 licornes (objectif initialement fixé à 2025), ces deux grandes régions d’Asie du Sud et du Sud-Est ne demeurent pas en reste dans cette course effrénée à l’innovation et l’entreprenariat puisqu’elles en comptabilisent à elles seules une centaine (une centaine en Inde et près d’une 30aine en ASEAN, d’abord à Singapour et en Indonésie).

Des perspectives de croissance prometteuses existent encore dans le secteur du E-commerce, avec un boom en la matière exacerbé durant la pandémie, à la fois en Inde (3eme marché mondial) et en ASEAN via le développement de plateformes comme Sendo, Lazada, Shopee, Tikki et l’Indien Flipkart. L’augmentation des classes moyennes entraîne en effet de nouveaux modes de consommation offrant toute leur place à des produits plus « premium » et plus sains. L’engagement économique en termes de libre circulation des biens, des services et des capitaux offre donc des avantages mutuels à l’Inde et l’ASEAN. A ce titre, l’accord de libre-échange ASEAN -INDE (IFTA), signé en 2009, a fortement stimulé le commerce bilatéral entre les deux zones.

Pour les entreprises françaises, le choix stratégique de considérer cette zone ASEAN-Inde comme un « ensemble » offrant une cohérence certaine apporte différents avantages. En effet, beaucoup d’entre elles, présentes en ASEAN, décident par extension de développer le marché indien sur lequel elles ne sont pas encore présentes, et inversement. Cette stratégie fonctionne et a déjà été observée notamment via les scaleups du digital qui, présentes à Singapour d’où elles peuvent rayonner sur les pays de l’ASEAN, s’intéressent à l’Inde dans un second temps. Ainsi, différentes filiales de grands groupes français sont structurées de manière similaire : la filiale indienne rapportant directement aux HQ Asie, très souvent situés à Singapour : c’est le cas de Robertet (secteur des arômes) de Pierre Fabre (cosmétiques) ou encore de la scaleup Content Square (fournisseur de solution e-commerce).

Cette perspective, mettant en avant des secteurs et tailles d’entreprises différentes, démontre que ces 2 grands pôles d’Asie du Sud et du Sud-Est peuvent être approchés en concomitance, en profitant des accords de libre-échange (ALE) comme ceux mis en œuvre entre Singapour et l’Union européenne (UESFTA) ou le Vietnam et l’UE (EUVFTA) entrés en vigueur respectivement en 2019 et 2020. Plusieurs pays de l’ASEAN adhèrent également à d’autres ALE à dimension régionale voire mondiale comme l'Accord Global et Progressif de Partenariat Transpacifique (CPTPP, depuis 2019) ou encore le Partenariat Economique Global Régional (RCEP signé en 2020 : plus important ALE jamais signé : 30% du commerce mondial) qui constituent autant de facteurs déterminant pour bénéficier de débouchés d’ampleur sur l’axe Indo-Pacifique. D’autres facteurs, d’ordre géopolitique comme les tensions commerciales sino-américaines, ou en lien avec la pandémie de COVID-19, offrent aussi de nouvelles opportunités. Ces dernières s’appuient, entre autres, sur les enjeux de sécurité (en particulier maritime) et de relocalisations d’industries depuis la Chine vers le Vietnam ou la Thaïlande par exemple, mais aussi l’Inde, afin de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement grâce à une répartition des sites de productions dans différents pays.

Fort de ces constat, nous vous invitons les 23 et 24 novembre 2022 à ne rejoindre pour faire le point sur les opportunités variées dans cette zone (plénoère et tables rondes) en présence des décideurs locaux avec lesquels vous autez l'occasion d'échanger et présenter votre savoir-faire.

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