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Nicolas Hirissou représente la 6ème génération à exploiter le domaine familial du Domaine du Moulin Hirissou à Gaillac dans le Tarn.

Déjà exportateur vers les Etats-Unis, il nous explique comment, grâce à la mobilisation des équipes Team France Export Occitanie, il donne un nouvel envol à ses vins en Asie.

Et tout cela à distance, Covid oblige…

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

J’aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai d’ailleurs vécu aux Etats-Unis avant d’être vigneron.
Il était donc fondamental pour moi que mes vins se développent à l’étranger. Voir une photo d’un plat asiatique accompagné par un de mes vins est vraiment une fierté !

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

J’étais déjà très présent aux Etats-Unis qui est mon premier marché. Pendant le confinement, j’ai pensé qu’il serait bon de me tourner vers d’autres parties du monde.
Grâce à ma collaboration avec un agent commercial aux Etats-Unis qui gère le marché pour moi, j’ai pu me libérer plus de temps et d’énergie. C’est ainsi que j’ai entamé des démarches pour participer aux Tastin Japon, Corée et Taïwan.

Grâce à ma participation, j’ai déjà conclu des ventes à Taïwan, trouvé une société de développement de marque qui va m’aider à me positionner au Japon et initié de très bons contacts en Corée.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Du début jusqu’à la fin c’est un véritable travail d’équipe qui s’est mis en place.
D’abord avec ma conseillère internationale basée dans le Tarn qui a redonné un élan à notre envie d’exporter. Elle nous propose des opportunités toujours intéressantes grâce à sa compréhension de l’entreprise et de notre mode de travail. Ensuite, il y a les bureaux en Asie qui se mobilisent pour que mes vins soient sur le marché.

Cet engagement de chacun a permis de lever les difficultés de la prospection à distance voulue par la Covid. La proximité de l’équipe avec mon projet a raccourci la distance géographique et a rendu possible la participation à des salons sans y être physiquement.

J’ai ressenti une véritable mobilisation autour de moi, je n’étais pas qu’un numéro d’exposant !

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Cette opération s’est d’ores et déjà transformée en commande de 20 000 €. Grâce au chèque relance export, on a rapidement un retour sur investissement. J’ai également pu bénéficier d’un financement de BPI France au travers d’une l’ASSURANCE PROSPECTION.

J’ai aussi gagné un partenaire qui comprend ma philosophie et mon domaine. Nous avons beaucoup échangé et je pense qu’il arrivera à mettre en avant les vins, le domaine et l’histoire de la région. Il ne manque plus qu’à pouvoir me rendre à Taiwan pour mettre la touche finale à cette action.

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