Le domaine de Lagoy est un domaine situé à Saint-Rémy-de-Provence

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Comme le domaine se développe, je voulais élargir et diversifier ma clientèle, dans l’optique de ne pas « mettre tous mes œufs dans le même panier ». Cette recherche de diversification de clientèle s’est révélée par la suite être une précaution justifiée dans le contexte actuel du Covid-19. De plus, c’est aussi mon esprit de curiosité qui m’a poussé à travailler à l’international. J’aime découvrir et visiter des marchés que je ne connais pas. Il est cependant judicieux pour ce faire de s’appuyer sur des réseaux d’aide à l’export éprouvés, comme Business France que j’ai aussi utilisé avec succès en 2013 pour vendre du foin en Allemagne et trouver un importateur de vin (qui est toujours le mien aujourd’hui) au Danemark.

Témoignage de Olivier Senard, producteur

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Je connaissais peu le marché asiatique ; un collaborateur de Business France m’a conseillé de prospecter les marchés d’Asie du Nord Est, c’est-à-dire le Japon, la Corée du Sud et Taïwan, des marchés matures et relativement dynamiques.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Suite aux conseils d’une personne de Business France, j’ai décidé de participer à la tournée Tastin’France d’Asie du Nord Est (Taipei, Séoul,Tokyo,Osaka) en novembre 2019 . Lors de cette tournée, j’ai rencontré plusieurs prospects ayant manifesté un intérêt pour mes vins, mais sans concrétisation des commandes. Cependant, à Taipei un sommelier réputé a dégusté mes vins et fait part de commentaires élogieux, qui ont nourri l’argumentaire commercial pour la suite de la prospection auprès des importateurs potentiels.
L’équipe du bureau Business France Taiwan est revenue vers moi après l’événement en me proposant d’approfondir ensemble la prospection à Taiwan afin de trouver un importateur approprié sur le marché. Ainsi, nous avons réalisé en mai 2020 un suivi post-Tastin’France pour relancer des prospects vus sur le salon, ainsi qu’une mission à distance plus personnalisée qui a permis d’élargir notre ciblage, faire déguster les produits aux nouveaux prospects intéressés, et trouver un partenaire adéquat.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (Roi) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

La prestation a bien fonctionné et les résultats sont positifs. Une première commande test a été passée en été 2020, suivie par une 2e en 2021 après le succès des ventes, malgré toutes les difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire. Comme le marché des rosés à Taiwan est encore naissant, je suis content de contribuer au développement de cette gamme de produits dans ce pays. Par rapport à l’investissement dans la prospection, le ROI représente entre 160 et 180%.