Les constructeurs de matériels roulants nippons développent successivement des trains diesel. Kawasaki Heavy avait déjà abandonné la solution diesel dans les années 80 mais vient de réaliser un nouveau système, qui consiste à générer de l’électricité par le moteur diesel et à faire fonctionner les roues par le moteur électrique. L’entreprise a déjà reçu une commande d’un opérateur ferroviaire. Kinki Sharyo, quant à lui, a réalisé un modèle qui réduit de plus de 20% l’émission du CO2 et la consommation. Ce train peut fonctionner à la fois à l’électricité fournie par le caténaire et à l’accumulateur au lithium-ion et/ou au moteur diesel embarqué. Niigata Transys, filiale d’IHI, accélère également le développement d’un train hybride équipé d’un moteur diesel pour la génération de l’électricité et d’un accumulateur. Selon la Japan Association of Rolling Stock Industries, le nombre de trains diesel mis en service est de 2 692 unités dont plus de 30 ont plus de 30 ans.