En 2018, les ventes à l’export de vins et spiritueux ont atteint 13,2 Md€ (+ 2,4 % par rapport à 2017). 

Le solde des échanges augmente de 1,7 %, à 11,7 Md€, consolidant la place du secteur comme deuxième excédent de la balance commerciale française, derrière la filière l'aéronautique et devant les parfums et cosmétiques.

Bien qu’un tiers des ventes s’effectue à destination de l’Union européenne, les États-Unis conservent leur place de 1er client de la France avec 3,2 Md€, en hausse de 4,6 %, suivis du Royaume-Uni (1,3 Md€) et de la Chine (1 Md€).

Les vins seuls représentent les deux tiers des ventes (8,9 Md€ ; + 2,6 %), le Champagne faisant la course en tête avec 32 % du total, suivi par les vins de Bordeaux (24 %).

Les spiritueux augmentent de 1,8 %, à 4,3 Md€, dont 73 % pour le Cognac.

La part de marché mondiale de la France est de 15 % en volume et de 30 % en valeur, signe que la stratégie française de valorisation des produits est fructueuse.

 

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