Premier client de la France en 2016 et deuxième importateur mondial avec près de 17% de parts de marché, les Etats-Unis occupent un rôle de premier plan pour l'industrie nautique. Les échanges commerciaux avec la France se sont de surcroît développés au cours des dernières années. Pour preuve, la France exportait 10% de ses produits et services vers les Etats-Unis en 2010 contre près de 27% en 2016, signe du dynamisme commercial entre ces deux pays.

En 2016, la valeur du marché nord-américain s’élevait à 37 milliards USD dont 19 milliards USD pour les ventes de nouveaux bateaux, d’accessoires et de services nautiques, et 18 milliards de USD pour les produits et accessoires d’occasion. La Floride est l’Etat leader en termes de ventes de bateaux devant le Texas, le Michigan, le Minnesota et l’Etat de New York. Par ailleurs, la structure du marché nord-américain est très différente de celle des pays européens : le prix moyen d'un yacht est environ 4 fois moins élevé aux Etats-Unis, et les embarcations sont de plus petite taille (moins de 8 mètres) avec un équipement embarqué plus sommaire. Les nord-américains privilégient aujourd'hui les embarcations légères (kayaks et canoës), ainsi que les embarcations à moteur hors-bord (en particulier de petite taille).

D’autre part, 95% des américains vivent à moins d’une heure d’un plan d’eau navigable. De fait, les Etats-Unis sont aujourd’hui les premiers constructeurs pour la plaisance et le premier acteur mondial sur le marché des yachts. Plus de 12M de bateaux sont enregistrés aux Etats-Unis. Les principaux constructeurs nord-américains spécialisés dans le yachting de luxe sont Christensen Shipyards et Delta Marine (État de Washington), Trinity Yachts (État de Louisiane), Westport (État de Floride) et Bath Iron Works (État du Maine). Citons également comme constructeurs de bateaux Marlow Hunter (Floride) et Morris Yachts (Maine) pour la voile ; Alumacraft, Boston Whaler et Carolina Skiff pour la pêche ou encore Jimmy Styks pour les petites embarcations (SUP, kayaks, planches). Des acteurs français tels que Beneteau (voile), Zodiac (bateaux gonflables) ou encore BIC SPORT (Standup paddle, kayaks, planches à voile) sont positionnés sur ce marché porteur d’opportunités :

  • Projets de marinas : Lake Erie Marina à Buffalo (NY), Blu Harbor à Redwood (CA), King’s Point Marina à Bermuda, Chicago Yachting Center (IL), Dania Beach (FL), Carteret Waterfront Park (NJ)… et également de nombreux projets de rénovation de marinas en Californie, Floride et dans le Michigan.

 

  • Produits : Le segment le plus populaire est celui des moteurs hors-bord avec notamment les flotteurs, les bateaux de pêche en aluminium et fibre de verre et les petits bateaux de croisière en fibre de verre représentent à eux seuls 85% du marché du hors-bord.

 

Plus largement, le marché local des importations de bateaux et d’équipements a le vent en poupe. Tous les indicateurs économiques sont favorables pour que la croissance perdure dans ce marché (hausse des salaires et des dépenses, baisse des taux d’intérêt, confiance des consommateurs, essor du marché immobilier, etc.). De plus, la France à travers ses chantiers, la voile et les pneumatiques notamment bénéficient d’une très bonne image. Les entreprises qui peuvent justifier de réelles solutions innovantes possèdent un avantage certain et peuvent surfer sur la vague d'innovation des grandes holdings toujours à la recherche de nouvelles technologies.

 

 

Enfin, les principales clés d’entrée du marché pour l’importation et la distribution de produits se font via des agents commerciaux, des brokers ou encore via les filiales d’entreprises internationales. Les salons professionnels jouent également un rôle important dans la prise de contact entre fabricants et distributeurs.

 

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