Le ministère des transports des États-Unis (U.S.DOT) mène depuis longtemps des efforts de recherche, de développement et d'évaluation de technologies de transport et a notamment soutenu l’adoption et l’utilisation de nouveaux systèmes de transport intelligents. L'investissement national total déployé dans les ITS dépasse déjà 25 milliards de dollars dans les 75 plus grandes régions métropolitaines.

ECONOMIE, GÉOGRAPHIE ET INFRASTRUCTURES

Les Etats-Unis enregistrent un PIB par habitant de 62 869 USD et une population de 328 millions d’habitants en 2018, qui fait de lui le 3ème pays le plus peuplé du monde. Son économie est dynamique avec un taux de croissance de 2.9% en 2018.

Le pays est découpé en 4 grandes régions urbaines : l’aire urbaine du Nord-Est (BosWash) qui s’étend de Boston à Washington, la côte californienne qui va de San Francisco à San Diego, la région des Grands Lacs et, enfin, l’aire urbaine du Sud, de Dallas (Texas) à Miami (Floride).

Les principales aires urbaines du pays sont celles de New York, Los Angeles et Chicago. Il y a ensuite 41 villes de plus de 1 M d’habitants. Le dynamisme démographique des villes américaines est très inégal : les métropoles de la Sun Belt, région incluant l’ensemble des états du sud des États-Unis de l’océan Atlantique au Pacifique, connaissent un essor urbain important. À l’inverse, les villes du Nord-Est et des Grands Lacs connaissent une crise démographique plus ou moins importante.

Concernant l’utilisation des transports publics aux États-Unis, elle connait actuellement une augmentation, en raison notamment de l’impératif de réduire l’empreinte écologique et la tendance d’habiter en ville au lieu de la banlieue, ce qui oblige la population nord-américaine à changer ses habitudes. De nouvelles infrastructures et de nombreux projets sont donc mis en place pour répondre à la demande croissante des utilisateurs. Aux États-Unis, le taux de fréquentation des transports urbains a augmenté de 10% ces dernières années.

Le secteur des transports urbains aux États-Unis fait face à un phénomène de vieillissement de ses infrastructures depuis quelques années. En effet, la dernière étude de la FTA (Federal Transit Administration) estimait que plus de 40% des lignes de bus et 25% des transports en commun sur rail à travers l’ensemble du pays étaient en mauvais état. Aussi, depuis quelques années, les investissements dans les infrastructures de transport s’intensifient afin d’améliorer la qualité du réseau, sa fiabilité et de fournir une meilleure expérience client avec un réseau plus moderne.

C’est pourquoi, depuis déjà trois décennies, le gouvernement américain a encouragé la recherche et a été pionnier en matière de développement de technologie et d’évaluation de chaque génération d’ITS. Ces efforts ont permis de sauver des vies, d'améliorer l'accès et la mobilité et d'augmenter la productivité économique.

LES ITS AUX ETATS-UNIS POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DE MOBILITE

Les Systèmes de Transports Intelligents sont définis aux Etats-Unis comme l’application des nouvelles technologies de l'information et de la communication au domaine des transports et de sa logistique. Ce marché peut être divisé en plusieurs segments, y compris : gestion de trafic, la gestion de la livraison de marchandises, la promotion des transports publics par l’information des usagers et la billettique, la sécurité routière par l’automatisation des contrôles et la télématique routière, les systèmes de recharge et la gestion de parking.

Des millions d’Américains expérimentent des ITS tous les jours sans même s’en rendre compte. La valeur ajoutée des ITS au niveau économique et social pour les utilisateurs des services ITS aux Etats-Unis est estimée à plus de 2,3 Mds USD.

Le marché des transports intelligents va continuer de croître d’ici 2026. La croissance des infrastructures de transport, l’augmentation des mégapoles et de la population et l’augmentation du nombre de véhicules routiers sont les principaux facteurs clés de la croissance du marché. Cependant, le manque de technologie standardisée et uniforme peut entraver la croissance du marché.

Le véhicule connecté

Le département des Transports des États-Unis (USDOT) appuie l’avancement de la technologie des véhicules connectés au moyen d’un programme pilote de déploiement qui met au jour les obstacles qui subsistent et la façon de les surmonter, en enregistrant les leçons apprises et en servant de modèle pour d’autres déploiements technologiques précoces de véhicule connecté.

Le USDOT a conclu des accords de coopération totalisant plus de 45 M USD avec trois sites pilotes à New York, dans le Wyoming et à Tampa en Floride, afin de mettre en œuvre une série d’applications et de technologies de véhicules connectés adaptées aux besoins uniques de leur région en matière de transport. Il existe d’autres projets déployés au niveau des États comme dans le Michigan, le Colorado, l’Arizona, etc.

Le véhicule autonome et les nouvelles modalités de transport

De nombreuses opportunités existent pour des sociétés françaises ayant des technologies relatives au véhicule autonome : la cybersécurité, les systèmes de navigation, des capteurs, des systèmes informatiques liés aux véhicules, l’électronique embarquée, les systèmes de communication V2V, V2I,...

The Policy Institute of AARP (American Association of Retired Persons) estime qu’un tiers des résidents des États-Unis ne conduit pas, et des recherches récentes suggèrent que si ces personnes qui ne conduisent pas, comme les personnes âgées et les personnes handicapées, avaient accès à des véhicules automatisés, le nombre de miles parcourus (VMT: Vehicles Miles Traveled) pourrait augmenter jusqu’à 14 % (Harper). Pour mettre les choses en perspective, la croissance de la VMT aux États-Unis oscille habituellement autour de 1 % par an.

Les analystes prédisent que d’ici 2040, il y aura 33 millions véhicules sans conducteur vendus dans le monde (IHS Markit).

LE PLAN STRATEGIQUE DES ITS AUX ETATS-UNIS 2020-2025

(source : https://www.its.dot.gov/)

Les Etats-Unis se sont munis d’un plan stratégique pour 2020-2025, dans la continuité des précédents. Ce plan, géré par le ministère des transports américain (US DOT), a pour objectif de développer les efforts de recherche et de développement des ITS dans le pays.

Le plan qui court pour les 5 prochaines années, s’articules autour de cinq thématiques :

Les technologies émergentes et habilitantes

L’objectif est de fournir une compréhension approfondie des avantages et des perturbations potentiels que ces technologies pourraient représenter pour un système de transport.

 

L’accès et les échanges de données 

La recherche sur les ITS mettra au point des mécanismes permettant aux juridictions d'avoir un accès omniprésent, cohérent et fiable aux données des ITS pour soutenir l'intégration accélérée de l'automatisation, des applications d'intelligence artificielle et des données de service du transport avec d'autres services publics essentiels.

 

La cybersécurité pour les ITS

Les vulnérabilités créées par les déploiements des ITS dans le système de transport seront continuellement et systématiquement évalués à tous les niveaux afin que les risques liés aux dysfonctionnements ou aux malversations soient réduits à un niveau acceptable et que des plans de résilience existent et soient utilisés.

 

L’automatisation

L’objectif est de faire progresser l'intégration sûre, interopérable et efficace des technologies d'automatisation dans les systèmes de transport.

 

Trajet complet – ITS4US

La recherche sur les ITS créera de nouvelles technologies et configurations de déploiement qui élimineront les « déserts de transport » et créer un accès à des « trajets complets » efficaces pour les utilisateurs.

 

Accélération du déploiement des ITS

Le gouvernement américain veut faciliter le transfert des connaissances et des technologies dans la pratique régulière et contribuer à la prochaine génération des ITS qui sera développée dans de nombreux endroits. L’objectif est de fournir des informations pour réduire l'incertitude pour les investisseurs du marché et minimiser les risques pour l'industrie.