Le Marché du bio en Russie

 

Le marché bio mondial est estimé à près de 92,8 Mrd d'euros en 2017 et a dépassé 100 Mrd d'euros en 2018. La part du bio/eco en Russie est estimée à 0,7% du marché total, et n’en est qu’à son stade de développement. Néanmoins, la Russie a de fortes ambitions en la matière puisqu’elle projette de fournir 10 à 15 % du marché mondial des produits biologiques d’ici 2035.

Jusqu’ici, la définition du bio n’est pas encore très claire puisqu’en Russie, on parle de « bio », d’ « organic » ou encore d’ « eco » et les consommateurs étaient assez confus sur le sujet. Néanmoins, une loi encadrant les produits « biologiques » est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 et définit désormais ce qu’on appelle un produit bio :  un  produit qui ne doit comporter ni antibiotiques, pesticides, exhausteurs de goût, additifs alimentaires ou tous autres produits chimiques.

Le consommateur russe face aux produits bio

Comme dans de nombreux pays où le pouvoir d’achat augmente, et de par la même le souci de prendre soin de son corps et de sa santé, les consommateurs russes ont à cœur de se tourner vers des produits sains.

Entre 1980 et 2018, les consommateurs russes ont considérablement modifié leur façon de s’alimenter : ils ont réorienté leur consommation quotidienne en privilégiant les fruits (35 kg par personne et par an en 1980 contre 74 kg en  2018 ), ont diminué leur consommation de pain et de pâtes (128 kg en 1980 versus 112 kg en 2018) et consomment moins de sucre et de confiserie (35 kg en 1980 vs 31 kg en 2018.)

Néanmoins, la consommation de produits sains et bio reste une question de pouvoir d’achat. Seuls 20 % des Russes ont un pouvoir d’achat suffisant, leur permettant d’accéder à ce type de produits, le différentiel de prix entre conventionnel et bio allant de 20 à 200 %.

Un segment de la distribution en forte croissance

Ce qui n’empêche pas les retailler de s’intéresser de plus en plus à ce segment. Ces trois dernières années, c’est cette niche qui a connu la plus grosse croissance dans la distribution, le nombre de points de vente de produits naturels ayant augmenté de 3,5 fois entre 2015 et 2018.  Par ailleurs, la répartition géographique de la demande évolue. Il y a 2 ans, plus de 90% de la demande se concentrait à Moscou et Saint-Pétersbourg. Aujourd'hui, Moscou est St Petersbourg ne représente plus que 80% et la tendance continue de s’inverser ; peu à peu on voit les enseignes russes Arivera, Season Market, Eco Market, Jagannat etc.se déployer sur tout le territoire russe.

Sur ce segment, c’est la chaine russe de magasin Vkuss Vill qui connait la plus grosse croissance sur le marché. Fondée en 2009, la chaîne possède aujourd’hui plus de 1000 magasins en Russie, et il y a encore quelques mois ouvrait un nouveau point de vente par jour, sous le format « près de chez vous » en développant sa marque propre. Vkusvill se positionne sur le segment « produits sains », avec des circuits de distribution courts, privilégiant les producteurs locaux.

 

Sources :

 https://www.kommersant.ru/doc/3933095

https://www.agri-mutuel.com/environnement/la-russie-se-lance-dans-le-bio/

 https://www.natexbio.com/distribution-produits-naturels-bio-russie