Créée en 1975 à Angers, puis présente à Lille et à Paris, la Chocolaterie familiale Benoit est aujourd'hui une institution gourmande reconnue parmi les 100 meilleurs chocolatiers de France. Elle perpétue un savoir-faire artisanal.

Maison Benoit Chocolats

Benoit Chocolats

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Suite à un point conseil avec la Team France Export, nous avons fait le pari de mener des actions de communication digitale afin de maintenir le lien avec nos contacts japonais déjà clients et en profiter pour atteindre une nouvelle clientèle. Nous avions décidé de capitaliser sur l’aspect moderne et actuel qu’offrent les réseaux sociaux.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Nous avons ciblé le Japon car nous y étions présents depuis longtemps et la crise Covid-19 ne nous permettait plus de s’y déplacer. Au départ, il s’agissait de maintenir le contact et d’accroître notre notoriété. Nous n’avions jamais entrepris d’actions de communication digitale tant que nous pouvions nous déplacer. Nous avions également des craintes quant à la réelle rentabilité d’un projet sur les réseaux sociaux.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

La Team France Export a été très efficace dans la mise en place de notre stratégie de communication digitale au Japon. Les échanges ont été fluides et non chronophages et nous avons eu de très bons résultats. Nous n’avions pas eu besoin d’un temps d’échange important avant que Business France comprenne notre besoin. Notre conseillère référente était très à l’écoute et cela était d’autant plus appréciable dans ce contexte compliqué et pour une première fois sur ce type de projet communication pour nous. Le pôle communication de Business France Japon a réalisé une plaquette export en japonais ainsi qu’une campagne Instagram à l’occasion de la Saint Valentin via le compte Instagram de Business France Japon (23 messages diffusés), doublée d’une campagne en partenariat avec des influenceurs. Lorsque nous sommes loin de notre cible, nous n’appréhendons pas toujours les codes, la langue, la culture et cela rend le contact difficile. Avec Business France, cela eu un aspect particulièrement facile, soldé de résultats concrets et tangibles.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Une très bonne expérience. Cela nous a permis d’asseoir notre notoriété tout en voyant augmenter nos ventes. Finalement, nous réalisons que l’investissement est largement rentabilisé. Ces canaux de communication sont très porteurs et il est très important d’entretenir notre relation client à travers une présence active sur les réseaux sociaux en langue locale.

Le nombre d'abonnés sur le compte Business France a augmenté de 16,5% sur la période de promotion de notre marque, ce qui prouve l’efficacité de ces actions. 362 700 japonais ont pu découvrir nos contenus sur leur réseau social pendant un mois et demi, grâce à notre campagne de communication digitale. Notre meilleure publication via un influenceur sur Instagram a atteint 1 900 likes et 10 commentaires, tandis que la publication ayant reçu le moins d’engagement a tout de même récolté 213 likes et 3 commentaires, ce qui reste très positif.

Nous avons fait le pari de mener ces actions digitales et aujourd’hui nous ne regrettons absolument pas. A vrai dire, nous regrettons de ne pas l’avoir fait plus tôt. Nous recommandons à 100% aux entreprises de mener des actions similaires. Passer à côté de cette occasion désormais ne serait pas envisageable. Dès l’an prochain, il est évident que nous renouvellerons l’opération.